Synopsis
Babu est un vieux singe au crépuscule de sa vie. Comme la plupart de ses congénères, celui-ci habite dans une réserve clôturée, pour le mettre à l'abri des prédateurs et surtout des braconniers. Mais alors qu'il sent petit à petit ses forces l'abandonner, perdu au milieu d'autres singes plus jeunes et plus vigoureux que lui, lui revient en mémoire une vieille légende du peuple simiesque: celle du Dieu-SInge et de son Sanctuaire caché au milieu de la jungle. Dans un dernier sursaut de vie, Babu s'échappe de la réserve et part à la recherche du Sanctuaire, conscient que ce périple sera sans doute son dernier.
Mon avis
J'ai découvert l'auteur avec le premier épisode de Jésus contre Hitler, un roman tout à fait loufoque et pourtant bien fait. Quand j'ai vu le synopsis de ce titre, je me suis demandé comment il allait s'en sortir, le sujet ayant l'air plus sérieux.
Sous forme d'une nouvelle, l'auteur nous emmène dans le thème de la vieillesse, des croyances, la civilisation des petits peuples qui s'adaptent et le tout servi avec un peuple de singes.
Babu est un singe auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Il subit beaucoup. On le sent très mélancolique et déçu des nouvelles générations qui acceptent leur sort alors que lui n'attend qu'une chose : retrouver la forêt. L'opportunité lui sera donnée et il partira à la recherche du Sanctuaire du Dieu-Singe. Un voyage qui ne sera pas facile et qui ne le laissera pas indemne que ca soit au niveau physique ou mental.
L'auteur m'a surprise encore une fois. Dans Jésus contre Hitler, il me surprenait par ce qu'il a fait de grands personnages et leur combat, sans oublier l'humour qui y règne en force. Ici, il m'a surprise de par le ton que prend sa nouvelle. Un ton sérieux, qui fait réfléchir sur la condition des personnages âgées et leur remise en question sur leur physique, sur leurs nouveaux objectifs. Et pourtant, il arrive à garder une certaine légèreté pour ne pas apitoyer le lecteur sur Babu, sa condition physique et ce qui lui arrive et nous offre un conte touchant.
Je ne vais pas en dire plus, il vaut mieux lire ce titre et découvrir ce parcours pour se laisser imprégner des émotions et de l'histoire. Une petite nouvelle bien agréable à découvrir.