Synopsis
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.
Mon avis
Ce livre et son acquisition c’est toute une histoire en soi déjà : je l’ai croisé à la fnac en VO, j’avais flashé sur la couverture, véritable coup de foudre. Je l’ai donc pris. Le jour même j’ai lu deux ou trois pages et même si je comprenais, j’ai arrêté la lecture car j’avais déjà un livre en cours. Quelques mois sont passés et puis qu’ai-je croisé au magasin ? La version française du livre qui venait tout juste de sortir, grand format, tranches rouges, le même style de couverture … ce fut dur de résister … et pour preuve, j’ai craqué et acheté la VF. Ensuite, des mois sont passés et ce livre je bavais dessus à chaque fois que mes yeux le croisaient. Il était donc plus que temps que je le lise.
J’ai passé un excellent moment avec ce roman. Il laisse penser qu’il s’agit là d’un livre plein de magie avec une histoire sortant un peu de l’ordinaire, et ce fut tout à fait le cas. Je n’ai pas été déçue du tout. Ce livre s’adresse directement au lecteur, par moment, l’interpellant sur l’ambiance du cirque et faisant comme s’il était lui-même sur place. Difficile de ne pas sentir l’ambiance envahir les alentours de cette manière.
La magie est bien présente dans l’histoire et elle pourrait même être un personnage à part entière … comme le cirque lui-même aussi. Le lecteur a l’impression que chacun a une vie propre et évolue selon ses envies, ses besoins, ses codes, ses secrets, ses mystères.
Pendant le roman plane une ambiance mystérieuse (grâce à ?) en plus de la magie. Le synopsis parle de combat, mais on ne sait rien sur ce combat, tout comme les personnages principaux : Marco et Célia. On reste dans le flou autant que les personnages. Cela pousse à se faire ses propres hypothèses sur les règles et l’objectif du combat.
Il est assez difficile de parler de l’univers sans trop en dévoiler, le mieux c’est de le lire et de se laisser imprégner par l’ambiance, la magie. Il ne faut pas s’attendre à de l’action à proprement parlé comme le synopsis parle de combat, il s’agit de tout autre genre de combat, aucune action pure.
Les personnages sont intéressants. Célia est tout à fait attachante et j’ai senti un sentiment de révolte plusieurs foisconcernant son père qui, lui, n’a pas l’air de se rendre compte de la valeur réelle de sa fille.
Marco, personnage plus discret se dissimulant à plusieurs reprises. Je l’ai apprécié quand il montre qui il est, mais pas quand il fait semblant, se dissimule et manipule.
Le cirque, j’aimerais le voir en vrai. C’est tout à fait le genre d’endroit que j’aimerais découvrir. Ses couleurs particulières, son ambiance, ses divers chapiteaux, les diverses activités proposées et ce qu’on peut y boire et manger. Tout cela m’a enchanté.
On fait la connaissance de divers personnages, et je me suis demandée plusieurs fois ce qu'ils faisaient dans l'histoire car à première vue, ils n'avaient rien à voir ou peu avec le cirque. Petit à petit, les pièces se mettent en place, et ce fut aussi un plaisir de les rencontrer et de les suivre dans leurs parcours qui se révèlent particuliers aussi.
Si, je devais citer un très léger (mais vraiment tout rikiki) point négatif, c’est au niveau du style. L’auteur décrit très bien l’univers, l’ambiance, les personnages, … mais j'aurai voulu le style un peu plus poétique quand même. Difficile à expliquer, car elle écrit déjà de manière simple et efficace mais je ne sais pas, pour ce style d’histoire, je voyais un style encore plus poétique qu'il ne l'est déjà dans la tournure des phrases. J’ai eu l’impression que le côté poétique venait surtout dans ce qui se passe dans le cirque et des mystères qu’elle laisse planer, qu’elle se reposait sur eux. L'impression que c'est le cirque qui mène l'histoire et non des autres que ca soient l'auteur ou les personnages.
En bref, une lecture qui m'a enchantée et fait rêvée de par son ambiance magique et mystérieuse. Une top lecture qui tient ses promesses pour moi.