Synopsis
Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.
Mon avis
Hop, le retour du jean! Lol
Ce deuxième tome m'a parut beaucoup plus réaliste que le deuxième tome. D'ailleurs, il m'a ému bien au delà de ce que je pensais. Je pensais retrouver à nouveau un petit livre détente et vite lu, sans plus par rapport au premier tome. Mais ce deuxième tome m'a surprise. A certains moments de la lecture, j'ai du lever les yeux histoire de calmer un peu mon ressenti et mon émotion.
Et pourtant, le style de l'auteur n'a rien de poétique, il est même très simple. Mais la simplicité fait parfois la beauté. Ou peut-être suis-je dans une période où je suis plus sensible.
On retrouve les 4 copines qui se cherchent quasi toutes, qui ne savent plus trop qui elles sont et pourquoi. Elles sentent que ca bouge autour d'elle, que ca évolue. Mais elles?
Je ne saurai pas dire laquelle des 4 m'a le plus touchée mais elles m'ont chacune touchée à leur manière. Tibby qui fait tout pour ne pas penser à la personne qu'elle a perdue dans le premier tome, Carmen qui a peur de perdre sa mère après avoir eu peur de perdre son père dans le premier tome, Bridget qui ne sait plus qui elle est et Lena qui ne sait pas où elle en est, qui a peur de s'ouvrir et de souffrir.
Je me retrouve peut-être dans chacune des copines. C'est tellement facile de s'y retrouver en plus, même si on n'est plus des adolescents. La vie évolue, et on évolue avec, et en fonction de ce qu'on vit. Il faut s'adapter et ne pas se perdre soi-même ainsi que la confiance en soi et à l'entourage. A la différence qu'ici, comme il s'agit d'un livre, les problèmes sont résolus plus vite. Mais il y a encore deux tomes (deux étés) qui attendent nos 4 copines. Donc les problèmes sont surement pas encore finis. On les quitte confiantes, que se passera-t-il par la suite?
Je lirai surement le tome 3, mais ça sera pas de suite.