Lecture commune avec :
Deliregirl1, Melcouettes, Alexielle, Belledenuit, Mrs Pepys
Kristus, Dunky, Penelope, Lisalor, Frankie
Phooka, Cecile, Titinerose, Mallou, Ana76
Synopsis
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
Mon avis
Cela faisait un an que ce livre trainait dans ma PAL je l'avais acheté à la Foire du Livre de Bruxelles 2009. Je n'avais donc pas encore eu l'occasion de livre ce livre alors qu'il me faisait grande envie. Alors quand l'occasion de le lire pour une lecture commune s'est présentée, je l'ai saisi et voilà il est lu et a même été dévoré.
Ce roman plonge réellement dans ce que j'appelle de la Fantasy : magie, prophéties, ambiance lourde et noire, différentes races comme les o'gres, les el'phes, les n'ains, les sor'cières, les si'luras, les humains bien sûr.
Chaque race sera représentée par un individu. Ils viendront de régions différentes et finiront par se croiser auprès d'Elena. Ils vont parcourir le chemin ensemble et faire face à de grands dangers ... que leur but soit de protéger Elena ... ou non. Cela ne va pas sans rappeler les quêtes des autres histoires de Fantasy : un sorcier noir gouvernant tout un pays. Une prophétie annoncant l'arrivée d'une personne qui mettra fin au règne, le méchant qui cherche cette personne avec des manières pas totalement appréciées, etc, etc.
Cependant, l'auteur a une plume vraiment attirante et au plus, les évènements se passent et que la tension monte, au moins on a envie de lâcher le bouquin. En tout cas, c'était mon cas. Dur dur de le lâcher pour continuer mes activités dans la vie réelle. Je suis vraiment conquise par ce tome qui m'a fait voyager au coeur d'un pays inventé avec des races et leurs particularités, la magie et sa découevrte ou son usage maléfique ou addictif, des créatures intéressantes et des personnages intéressants aussi.
J'ai souri de nombreuses fois face aux échanges entre certains personnages ainsi que leur évolution. Tout particulièrement celui de Kral le Montagnard (élémental de la pierre) et Tol'Chuck l'O'gre au sang-mêlé.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions des personnages. On les découvre fort ou faible au départ ... mais au fil de l'histoire ou des rencontres, on découvre que le personnage est plus complexe qu'il n'y parait. Ils ont chacun une part d'ombre, un secret. Et de plus, ils en apprennent un peu sur la culture ou le comportement d'une autre race qui s'avérait inconnu pour eux ... alors qu'au départ il se méfie ou il déteste ...
Je me suis attachée à la petite Elena qui va se voir évoluer ... un peu par obligation. Elle découvre son pouvoir sans savoir quoique ce soit dessus alors qu'elle aurait pû être préparée mais elle ne l'a pas été. Elle va donc devoir survivre avec ce poids et les conséquences qui vont en résulter. Elle va se poser beaucoup de questions sur ce pouvoir et sur elle-même. Et tout en vivant tout cela, elle en parait très humaine avec ses réactions et attachante. On a par moment envie de la secouer pour lui dire "vas-y agis, regarde ce qui se passe. Tu peux agir!". Mais au final, on se rend compte qu'on ferait peut-être pas mieux qu'elle dans sa situation. Et puis, elle est encore très jeune. On la verra donc évoluer de manière normale.
Certains passages se passent dans l'émotion ... cela ne dure pas toujours longtemps car il n'y a pas beaucoup de moment de répit. Mais cela laisse des traces dans chaque personnage et le fera agir d'une manière ou d'une autre.
En bref, pour moi c'est un coup de coeur. C'est un roman qui se dévore que l'on soit amateur du genre ou non. Beaucoup d'actions, d'émotions, de découvertes, de créatures, de races, ... et il est très difficile de se retenir pour lire le tome 2. Il me tarde donc de lire la suite pour une prochaine lecture commune qui est déjà prévue soit pour le 20 mai soit pour le 15 juin. Deux sessions de prévu pour les amateurs de lectures communes. De plus, ce tome est surtout une mise en place de l'histoire, j'ai donc doublement hâte de voir ce que donnera le tome 2 si cette mise en bouche fut vraiment bien pour moi.
D'autres avis, par ICI.