Synopsis
Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenska, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenska pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Flaubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu...
Mon avis
Ce genre de film ne fait pas vraiment parti du genre de film que je vais voir au cinéma, mais belle-maman voulait absolument le voir et comme elle préfère s'occuper de sa maison plutôt que de se prendre un peu de bon temps, nous sommes allés le voir avec elle. Elle a l'air assez fan du duo Boon-Merad. De mon côté, si je dois voir ce genre de film c'est plutôt en DVD ou quand ça passe à la TV.
J'avais un peur peur d'un remake à la Bienvenue chez les Ch'tis et l'autre film sur les douaniers français et belges (que je ne trouvais pas trop original par rapport à bienvenue chez les Ch'tis, même si quelques scènes marrantes). Et je dois avouer que même si j'avais peur au début, j'ai, au final, passé un bon moment.
Alors, ce film traite bien évidemment de l'hypocondrie avec un gars qui l'est vraiment de manière exagérée mais également d'autres sujets comme : l'amitié, l'amour mais pas seulement, on peut aussi compter sur le thème des expatriés en fond léger.
Certaines scènes sont vraiment bien pensées et le scénario joue à fond sur le côté maladif de Romain (Dany Boon) apportant son lot d'amusement et de quiproquos tout au long du film. Par contre, il faut avouer que certains stéréotypes sont aussi exagérés dans certaines situations et j'ai pensé que le réalisateur était quand même aller chercher des trucs loins, très loins. Je ne dirais pas où ni quoi, ça serait gâcher votre plaisir. Tout ce que je peux dire c'est que Romain va finalement se soigner d'une manière peu ... classique. Et même si Boon va loin dans cet aspect au final, ça marche quand on se laisse aller au jeu des situations extrèmes trouvées pour le scénario.
On peut encore trouver des points communs avec Bienvenue chez les Ch'tis et Rien à déclarer (les accents tout ça tout ça), mais j'ai eu l'impression qu'il se renouvelait un petit peu ici, même si certaines situations sont quand même "extrèmes". C'est divertissant mais j'aurai préféré le voir à la TV ou en DVD.