Synopsis
Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.
Mon avis
Je suis ravie d'avoir fait ce voyage dans les Highlands et leurs magnifiques guerriers Highlanders. Il me tardait de plonger dans cette histoire et je ne le regrette nullement. D'ailleurs, ce livre, je l'ai dévoré.
Dès le prologue, j'ai senti que ma lecture allait bien se passer. Un peu de mystère avec une vieille dame disant la bonne aventure à des jeunes garçons qui ne veulent pas du tout entendre ce qu'elle leur dit et qui est bien amusant. Je ne m'attendais pas à ce côté diseuse de bonne aventure mais j'ai été bien embarqué dès ce moment.
Peu après, nous découvrons de quel malentendu fait allusion le synopsis et ensuite, l'histoire est lancée et voila le lecteur qui commence réllement son voyage dans les Highlands et ses Highlanders.
Au niveau des personnages, je me suis attachée dès le départ à eux. Sileas est adorable et ce, depuis qu'on la découvre toute petite. Elle est malicieuse et n'hésite pas à dire les choses quand elle l'estime nécessaire. Elle est généreuse et s'occupe bien des gens qu'elle affectionne. De plus, on découvre qu'elle n'a pas eu une vie facile et qu'elle a tout fait pour changer de vie ... même si parfois tout n'est pas de sa faute directement.
Ian m'a bien amusée de son côté. Il est tellement maladroit avec les filles (Sileas tout particulièrement), et il ne le fait pas exprès du tout (c'est ça le pire hu hu hu), qu'il est difficile de ne pas s'attacher à lui même si parfois, il faudrait bien lui pincer ses joues pour lui mettre les idées en place et lui dire de réfléchir un peu à ce qu'il vient de dire ou de faire. Il est sincère, bien que maladroit dans ses paroles et ses gestes, mais il est également de bonne volonté et loyal. Et pourtant, il n'aura pas toujours facile pour lui réparer ses erreurs, mais ses efforts sont louables. Je l'ai donc grandement apprécié.
C'est un couple dont j'ai aimé voir l'évolution. Elle est très naturelle et m'a parue très plausible. Leurs sentiments sont très forts et on sent que leur lien est également très fort. L'un ne va pas sans l'autre.
En dehors de notre couple, j'ai apprécié aussi grandement la bande d'amis que Ian forme avec ses potes, et leurs échanges. On sent que l'auteur a bien travaillé dessus et leur amitié parait bien forte et naturelle. Et puis, les potes de Ian sont aussi de sacrés personnages qu'il me tarde de découvrir un par un.
L'histoire du roman ne se base pas que sur la reconquète que Ian va devoir faire avec tous les efforts qu'il va devoir administrer. Il y aussi la partie histoire du village. On en découvre sur ce qui s'est passé avant, pendant et ce que les garçons vont mettre en place pour leur clan et permettre à Connor (un des quatre mousquetaires) de devenir leur chef. Nous avons donc droit à des manigances en tout genres, des luttes de pouvoir mais aussi des combats avec des highlanders valeureux.
Et toutes ces batailles, la reconquête amoureuse et les autres petites choses sont amenées avec une note d'humour et des dialogues plaisants. Certaines scènes sont très amusantes. L'histoire se lit vite et se dévore sans problème. L'immersion est aisée et j'ai eu l'impression de faire partie de cette petite bande de gens qui se connaissent depuis l'enfance. Il me tarde de les retrouver.
Lu dans le cadre du Challenge 100% Milady
Février 2013
Objectif : Spécial romance : Lire un Pemberley