Synopsis
Un camp militaire, proche des lignes ennemies, aux premiers jours d’une guerre qui s’annonce épique… Magiciens, Empathes et Guérisseurs sont tous réunis sous les ordres d’Urtho, le Mage du Silence. Tous combattent désespérément pour protéger le pays de Tantara de Ma’ar, un sorcier maléfique. Le plus admirable d’entre eux est sans conteste Skandranon, un magnifique guerrier ailé. Tous voient en lui l’espoir incarné. Car il est le Griffon Noir.
Mon avis
Enfin un peu de fantasy dans mes lectures. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de ne pas en avoir lu depuis longtemps. Alors qu'est-ce que ça a donné?
J'ai eu du mal au début avec ce titre. Les auteurs (Lackey écrit ici avec son mari) nous plonge dans une fantasy avec des créatures que l'on croise souvent mais qui ne sont pas forcément considérés comme des personnages/ des personnes : les Griffons. Or, ici ce sont des personnages à temps plein. J'ai du faire des efforts de concentration pour les imaginer parler avec des humains et les voir se déplacer autrement qu'en volant et marchant. Ils se déplacent presque comme des humains. C'est assez perturbant. Je me suis même posé la question plusieurs fois : ce sont des griffons ou des humains? Ainsi que les Hertasi (des lézards).
Vous allez me dire que voir des Griffons n'a rien d'extraordinaire dans la Fantasy. Mais si, ici non seulement ils se comportent presque comme des humains, mais en plus, ils ont été créés par Urtho, un puissant Mage. En fait, toute "créature" non humaine a été créée par Urtho sauf celles qui sont chez les ennemis, Ma'ar, qui elles ont été bien évidemment créées par Ma'ar.
Je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce titre. La magie fait partie intégrante : dans la création des Griffons, Hertasi et autres "créatures", mais pas que. Les humains en possèdent aussi et ils appellent ça un don. Ils n'en ont pas tous et ceux qui en possède l'utilise à bon escient pour guérir les blessures physiques et mentales. La magie est aussi intégrée dans les combats. Même si on ne s'éternise pas trop sur ceux-ci.
Les auteurs ont aussi développé certaines catégories dans les humains et le vocabulaire qui va avec. Il faut donc apprendre à s'y retrouver aussi en plus des diverses "créatures" qui les accompagnent.
Je dois dire que pour un contexte de guerre, mis à part le début, la fin et quelque passage, j'ai trouvé qu'ils menaient un peu la vie cool même si les auteurs abordent les effets de celle-ci sur le psychique. Skandranon est blessé et a le temps de rester quelques semaines couché dans son lit à râler par exemple. J'ai du mal à imaginer une guerre permettant ce genre de choses, même si les auteurs nous expliquent bien que l'ennemi ne sait pas pénétrer le camp.
Concernant les personnages, on sent que l'auteur principal est féminin. Généralement, de ce que j'ai lu, en Fantasy, les femmes ne sont pas toujours présentes, et quand il y en a, elles ne sont pas toujours ... comment dire ... au premier rang. Ici, les deux personnages principales se voient évoluer et elles n'en sont que plus attachantes même si au début, une des deux (Bichehivernale) fait un peu serrer les dents en la découvrant. Mais petit à petit elle évolue et prend conscience de certaines choses ... l'autre personnage (Zhaneel) en qui n'importe qui pourrait se retrouver tant elle est peu sure d'elle, finit par prendre aussi conscience de certaines choses et devient une combattante brillante et sure d'elle attirant sur elle des regards auxquels elle n'avait pas droit au début puisqu'elle attirait les moqueries.
Skandranon, le Griffon Noir, bien qu'agaçant par sa confiance en lui un peu trop présente par moment, se révèle être un Griffon attachant cachant un personnage près à prendre des risques pour ce qu'il croit juste et défendre les plus faibles ainsi que ses amis. Il fait pas mal sourire de par ses réactions et échanges.
J'ai apprécié Ambredragon même si parfois j'avais envie de le secouer un peu tellement il doit se contrôler et qu'on le sent sur le point d'exploser à tout moment. Mais il serait le meilleur ami que tout le monde veut pour se sentir apaisé, reconforté et acquérir de la confiance en soi. Il sait ce qu'il doit dire en toute circonstance.
Il y a bien évidemment d'autres personnages intéressants mais je n'en parle pas trop pour laisser la surprise.
J'ai passé un bon moment dans cet univers particulier malgré un début ardu et auquel il faut un peu s'accrocher. Mais la fin donne envie de poursuivre pour savoir ce qu'il va advenir d'eux. Surtout après cette fin, que je n'aurai pas pu imaginer pour le premier tome ... mais plutôt pour le deuxième voir le début du troisième. Je me demande donc ce que les auteurs ont pu imaginer dans le tome 2 pour donner envie au lecteur de continuer vu que ce qui se passe à la fin est déjà fort en soi.
Bon, je dois dire aussi qu'un passage m'a fait pensé à un passage du Seigneur des Anneaux (film) sur la fin... à voir ce que les auteurs vont faire avec ça car on n'a pas encore d'explication sur ce que ça va apporter pour les combats à venir.
Lu dans le cadre du Challenge 100% Milady
Novembre 2012
Objectif : lire un Mercedes Lackey