Synopsis
Londres, 1888...
La ville est secouée par les épouvantables crimes de Jack l'Eventreur. Dans la petite communauté vampirique locale, dirigée par le ténébreux Rodrigue, l'on se pose des questions. Le tueur serait-il l'un d'eux ?
La belle Stella, reconnue pour ses étonnants pouvoirs occultes, va être chargée de mener l'enquête auprès d'une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy.
Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité ?
Mon avis
J’ai enfin découvert ce titre d’Ambre Dubois. Ce titre m’attendait depuis longtemps dans ma PAL et je suis ravie de l’en avoir sorti.
J’ai enfin découvert la plume de l’auteur belge et j’ai accroché et ce, dès le départ. Le style est très agréable et l’histoire m’a bien plu. On entre directement dans l’histoire et les images suivent très bien.
L’histoire est vraiment bien menée avec ce mélange de mythes entre Jack l’Eventreur et les vampires. Mais ce n’est pas tout. L’auteur en plus de s’approprier ces mythes arrivent à les personnaliser de manière intéressante en incluant une sorte de dons chez nos amis dentus. Ce qui apporte divers évènements qui compliquent ou qui aident à tout ce qui se passe ou se ressent. Sa propre mythologie est vraiment bien pensée et j’aime tout ce qu’on découvre dessus. Les vampires sont ici très classes je trouve tout en respectant leur nature de prédateur.
Le personnage de Stella est intéressant en tout point. Elle nous parle de tout ce qu’elle ressent, pense ou a ressenti ou a pensé puisqu’elle revient sur son début de parcours en tant que vampire en plus de l’enquête qu’elle mène et de sa situation présente. Elle est très réaliste et ne fonce pas tête baissée dans une situation sans y avoir pensé … sauf à un moment donné mais il est assez particulier. Elle se connait donc bien et sait quand elle arrive à certaines limites d’elle-même. Elle n’aime pas particulièrement le fait d’être devenu un vampire parce qu’elle considère parfois comme un monstre mais elle s’adapte car elle n’a pas le choix.
Le personnage de Drake est très intéressant aussi. Ca faisait longtemps qu’un vampire n’avait plus eu un aspect charismatique auprès de moi, mais je dois dire que Drake … est très charismatique et pourtant ce n’est pas la personne la plus abordable et sociale au premier abord. On sent son potentiel dès le départ et il réserve surement bien des surprises.
J’aime beaucoup sa relation avec Stella et son évolution et pourtant, elle est loin d’être simple et risque de ne pas être simplifiée pour le tome suivant. C’est une relation qui promet donc une évolution toute particulière et qui risque d’être délicieuse à suivre. Qu’est-ce que l’auteur leur réserve ? Cela m'a fait un peu penser à une série ce qui leur tombe dessus, mais laquelle? :p
Le personnage de Corwin est intéressant aussi. Même s’il peut paraitre plus faible que les autres vampires, on devine qu’il va aussi avoir quelque chose de particulier même si on ne sait pas encore concrètement quoi. Il pourrait même devenir un personnage clé dans les autres tomes. De par son attachement à Stella mais également parce qu’il a un potentiel qui ne demande qu’à attendre le bon vouloir de l’auteur. Il est ici, intéressant, car il permet au lecteur d’imaginer Stella à ses débuts de vampires puisqu’elle le conseille et se compare à lui à ses débuts mais également car il permet quelque part à Stella de garder un aspect humain dans ses réactions comme elle le prend un peu sous son aile.
Je n’évoquerais pas les autres personnages mais je suis curieuse d’en voir plus dans la suite car certains soulèvent quelques questions.
Si je dois citer un point négatif à ce roman, c’est que je n’ai pas vraiment eu de surprise sur l’identité de Jack L’éventreur malgré les tentatives de l’auteur pour brouiller les pistes et faire déplacer les doutes sur différents personnages. Mais j’ai aimé voir comment nos amis dentus parvenaient à cette conclusion. Il reste malgré tout quelques surprises le concernant car malgré sa nature, je n’avais pas pensé qu’il pousserait certaines choses au-delà des limites du possible et du respectable.
En bref, un roman mêlant bien le mythe de Jack L’Eventreur au mythe des vampires tout en en faisant quelque chose de personnalisé et d’orignal. Des personnages charismatiques et intéressants qui ne sont pas dichotomiques. Et le tout mené par une plume très agréable qui nous entraine du début à la fin dans cette enquête. Seule l’identité de l’Eventreur peut se deviner facilement et présenter un léger défaut à l’histoire. Mais je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant cette lecture.
Il me tarde donc de plonger dans le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de nos amis dentus.