Synopsis
Mon avis
Un retour en arrière qui m'a passionné dès le début avec son ambiance chevaleresque et malsaine. L'avertissement en début du livre parle pour lui-même : le cannibalisme existait à l'époque. Et Gilles, le héros et jeune écuyer va découvrir toute cette ambiance sombre et il ne pourra ni reculer, ni aller voir ailleurs car il prend son statut très au sérieux et reste très loyal à son maître qu'il soit un être humain normal ou un monstre de la pire espèce. Sa vie bascule au moment où son gentil maître meurt. Il ne se doute pas de ce qui l'attend mais une chose est sûre : les superstitions et se garder en vie vont le guider tout au long de l'histoire. Ses certitudes vont se retrouver bouleversées et il va découvrir ce qu'est la souffrance physique mais aussi et surtout la souffrance dûe à une injustice contre laquelle il ne pourra rien changer.
Nous voyageons au coeur des us et coutumes du Moyen-âge. Rien n'est laissé au hasard : les thèmes cités plus hauts mais également le statut et les classes sociales. Sans oublier le ressenti des différents antagonistes (Gilles et Tara la sorcière égyptienne). Juste Foulques de Braz, le nouveau maître de Gilles reste en surface même si on découvre petit à petit la réalité de sa situation.
Un roman vraiment bien tourné. Si ce n'est que j'aurai préféré que certains éléments restent comme ils auraient du continuer à l'être pour laisser planer un mystère. Tara explique bien trop de choses à mon goût et diminue ainsi l'effet superstitieux des évènements et objets rencontrés.
J'ai un peu serré les dents sur la manière dont Foulques et Giles parlent et traitent des femmes, je sais bien que c'est l'époque qui veut ça mais quand même ... quelles ordures ces hommes! On sent que Gilles se radoucit ... pour son plus grand malheur. Car c'est un gentil le Gilles dans le fond. Mais c'est bien connu que les filles, en majorité, préfèrent les bad boy aux gentils garçons qui leur portent un réel intéret.
Tara est d'ailleurs fort caricaturée, je trouve ... aussi intelligente et naïve. Elle s'imagine plein de choses auxquelles on a envie, comme Gilles, de la secouer et de la gifler pour lui faire retrouver ses esprits. Bien qu'on peut comprendre le pourquoi de ses réactions (qu'elle décrit très bien par rapport à son statut social), ya quand même une limite entre ce qu'elle dit, fait et le fait d'être aussi naïve dans ses projets. Tout part bien sûr d'un bon sentiment ... mais là, ça laisse perplexe.
L'habit ne fait pas le moine c'est certain, et tout ce petit monde va l'apprendre. Ce livre nous apprend aussi qu'il ne faut pas se fier à l'apparence gentille et douce des moutons. Un régal cette partie.
Concernant la fin de l'histoire, mis à part l'évènement final, je pensais qu'il allait se terminé de manière logique et très négative. Je suis à moitié satisfaite. Il se termine de manière négative, mais étant au Moyen-âge j'aurai voulu un peu plus de bagarre finale et surtout entre le chevalier et son écuyer. Ici, c'est trop rapide et insencé que ça se passe comme ça ... comme le dit Gilles, c'est trop bête.
Bref, un début enthousiasmant et prometteur, un milieu passionnant avec des éléments surprenants et bien pensés mais une fin un peu rapide et à moitié satisfaisant. Ceci dit, j'ai passé un bon moment lecture et j'ai été ravie de voyager en Moyen-âge avec Gilles et surtout dans une ambiance sombre et incertaine au coeur des superstitions, des malédictions et des sorcières.
Je remercie Le Livre de Poche et Livraddict pour m'avoir permis de découvrir Brussolo dans un domaine adulte.