Synopsis
Soudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte. Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ex-flic devenue détective privée depuis qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive peu à peu de l'usage de la vue, Vicki décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront...
Mon avis
Je suis contente d'avoir terminer ce livre hier. J'ai eu un peu de mal à le lire ... bon ceci dit, il faut avouer qu'il n'est pas forcément tomber dans la bonne période ... mais ca ne lui fait pas une bonne excuse quand même.
Qu'est-ce qui s'est donc passé avec ce livre? Certains passages j'ai bien aimé ... d'autres ... non. Difficile d'expliquer comme ça sans spoiler mais je vais essayer.
Au niveau des personnages, je ne me suis attachée à aucun. Pourtant Vicki aurait de quoi avoir quelque chose de sympathique. Car contrairement à pas mal de personnages de bit-lit, ici c'est une humaine tout ce qu'il y a de plus normal. Ca pourrait faire du bien ... et puis elle a des problèmes de vue, le soir surtout. Soit ... ca lui fait un handicap qui devrait encore forcer l'empathie du lecteur envers Vicki. Mais non, ca ne marche pas. Elle a pourtant du caractère. Mais je ne sais pas j'ai pas trop accrocher à Vickie.
Mais je pense que finalement on la voit pas suffisamment dans le livre. Le style que l'auteur a choisi c'est d'avoir le point de vue des différents personnages dont on parle de l'histoire. Du coup, Vickie ben on la voit pas tant que ca alors que c'est surtout elle qui mène l'enquête. Et ca lui porte sans doute préjudice.
Je n'ai pas aimé non plus ce système de points de vue. Quand on en a deux ça passe, mais là nous avons clairement 4 points de vue et, au minimum. Cela peut amener des indices au lecteur, c'est vrai. Mais pour s'attacher aux personnages ce n'est pas l'idéal.
Pour en revenir aux personnages. Norman Birdman ... un des protagonistes aurait clairement pu être intéressant. Il a la capacité et l'intelligence de hacker des PC pour trouver les informations qu'il souhaite. Mais à côté de cela, c'est un parfait crétin doublé d'un caractère caractériel faisant penser à un gamin pourri gâté qui ne supporte rien venant des autres à part ce qu'il veut bien avoir. Bon ... ok ... les autres sont méchants avec lui, c'est une victime de la société ... ect. Mais ce genre de caractère venant d'un gars sachant pirater des PC ... je trouve ça un peu incompatible. Car le gars est clairement intelligent s'il sait faire ce genre de choses ... mais c'est un gogole de première quand on le lit. Donc à ce niveau-là, jouer sur la bêtise de ses pensées, du caractère et en faire quelqu'un sachant pirater un PC ... ca ne passe pas du tout de mon côté. C'est tellement inimaginable. J'avais plus envie de lui foutre des claques et de le secouer pour lui remettre son peu de neurones en place que de le craindre réellement.
Celluci, le flic, Celluci. Hum ... que dire de lui? Rien de précis. Il joue son rôle mais ne m'a pas paru plus charismatique que cela. On le voit rarement aussi.
Henri. De tous les personnages, c'est peut-être le plus intéressant. Le lecteur sent qu'il peut être dangereux. Mais le lecteur sent aussi clairement que l'auteur l'a adoucit pour faciliter la collaboration entre Vicki et lui. Au niveau de sa nature, il peut être intéressant. Les passages relatant son passé sont instructifs et intéressants. On en découvre un peu plus sur lui grace à ses flash-backs. Mais au niveau présent ... il me parait un peu plat par rapport à sa nature. Il faudrait voir avec le deuxième tome, si je le lis.
Au niveau de l'histoire. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard (ouf pour le canard). Ca se lit et ici, les différents point de vue servent l'histoire. Le lecteur voit un peu ce qui se passe et peut rassembler avant les protagonistes les indices et se dire ... "Bon Vicki c'est ici que tu devrais penser à ca" et voir que non, en fait, c'est pas encore à ce moment-là qu'elle va comprendre.
Concernant l'histoire, on peut dire qu'ici c'est basé sur l'enquête et que les sentiments passent au second plan. Et c'est bien. Faut dire que si on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, il faut pas prendre le temps de s'attarder sur les sentiments non plus. C'est donc très bien géré à ce niveau, ca respecte une certaine logique. Les personnages ne restent pas chastes non plus, mais l'auteur reste assez discret à ce niveau-là aussi.
Au final, je suis donc assez mitigée sur ma lecture. Des points positifs mais tout autant en points négatifs. Je ne suis pas pressée de lire la suite, mais je me dis qu'il faudra que je lise au moins le deuxième tome pour voir où finira par se situer mes appréciations de la saga. Il se peut que le tome deux soit meilleur que le premier, qui sait? Mais ca ne risque pas d'être pour tout de suite.