Synopsis
Rien ne va plus dans le show-business, voila qu'on mutile les acteurs, qu'on crève les yeux des peintres, qu'on écrase les mains des pianistes ! Les Vandales sont là ! Une secte bien peu recommandable en vérité, qui ne recule pas devant la chirurgie « sauvage », et contre laquelle il faut lutter par les grands moyens... Des moyens qui font parfois dresser les cheveux sur la tête !
Mon avis
Je suis ravie d'avoir pu caser ce titre de Brussolo dans mon programme lecture. Il est rapide et j'ai passé un bon moment avec.
Je connaissais l'imagination de Brussolo avec sa saga jeunesse : Peggy Sue mais également avec le Manoir des Sortilèges. Il me retardait de replonger dans un titre de l'auteur et le Combat d'auteurs d'Iluze m'a aidé a accélérer un peu les retrouvailles.
Côté imagination, Brussolo reste égal à lui-même. Ce titre est sorti en 1983 et je crois qu'il fait parti de ses premiers titres. On le sent un peu, mais franchement c'est de la bonne lecture. Nous sommes bien dans du SF ... et du SF un peu glauque même. Au début, je me suis demandé si on allait avoir du glauque car le début n'en laissais rien voir : un vol de chaussons préférés de danseuse d'une danseuse étoile, ya quand même plus glauque ... et en fait, cela sert à nous présenter notre personnage principal et à apprendre à la connaître. La mise en place de l'univers se met en place en même temps et puis les actes terroristes commencent à pleuvoir. Nous rentrons dans le vif du sujet.
Nous suivons tout cela sous les yeux d'Elsy. Personnage que certains pourraient qualifier de gnan gnan ou de niaise. Mais qui cache une intelligence, une compréhension des choses et un esprit de conservation de soi, d'instinct. Et ce dernier point lui sera bien utile car elle ne sait pas ce qu'il va lui arriver et ce qu'elle va faire et subir par la suite. Car la miss, va tomber bien bas malgré elle.
Le titre puzzle de chair va prendre sa signification au cours de la lecture et je n'aurai pas pensé à ça en lisant le titre et le synopsis. C'est là que l'auteur démontre qu'il a de l'imagination, et que la SF le sert bien pour cela. :)
Je me suis demandée aussi comment Elsy allait se sortir de la situation dans laquelle elle est entrainée. J'ai eu du mal à lâcher ce titre dès le début des attentats et quand elle a du se cacher de force.
Brussolo est indénablement un auteur à suivre, j'adhère à son imagination ainsi qu'à son style attractif.