Synopsis
Attention : sexagénaires délurées !
Teresa Loudenberry – Toots pour les intimes – vient d’enterrer son huitième mari… et s’en trouve soulagée, quoique un peu désoeuvrée. Heureusement, un nouveau défi se présente : le tabloïd pour lequel travaille sa fille Abby, à Hollywood, est au bord de la faillite, victime des dettes de jeu d’un patron peu scrupuleux. Toots décide de ruser pour sauver la situation et embarque ses meilleures amies, les trois marraines d’Abby.
Les retrouvailles de ces quatre impayables sexagénaires s’annoncent mouvementées…
Mon avis
Comment dire mon ressenti ... je vais le dire simplement. C'est une déception de mon côté. Le synopsis me promettait un livre avec une bandes de copines, de vieilles copines délurées et avec qui j'allais passer un bon moment. Or, ce ne fut pas le cas.
Le début commençait pourtant bien avec l'enterrement de Leland, le huitième mari de Toots et qu'elle contacte alors ses meilleures amies parce qu'elles lui manquent et qu'elle a une idée derrière la tête pour sauver le journal dans lequel travaille sa fille.
Ses meilleures copines qui pensent que Leland est son chien. Voilà qui promettait un humour un peu spécial ... faut le dire hein car ses meilleures copines qui ne savent même pas comment s'appelle son feu mari, je trouve ça un peu spécial dans une amitié. Mais soit, l'ambiance commencait bien.
Et ensuite, arrive ses copines ... et là ... mon enthousiasme redescend. Et il a bien eu du mal à remonter.
Voilà les points négatifs qui arrivent pour moi. Je vous les émunère?
1. Toots se révèle une insupportable mêle-tout sur la vie de ses copines. Malgré sa grande générosité, que je ne peux pas nier, la voir se mêler ainsi du corps de ses copines, je n'ai pas apprécier. Elle voit arriver une Mavis qui a grossi depuis la dernière fois qu'elle a vue ... et se met directement en tête sans même demander son avis sans lui avoir dit bonjour qu'elle allait s'occuper de ça et la faire maigrir.
Puis, arrive une Sophie, qui elle, au contraire est toute maigre. Et là, c'est pareil que pour Mavis, mais pour la faire grossir. Or, si on suit bien l'histoire de Sophie et de sa vie, elle ne doit même pas s'occuper de ça car le poids reviendra de lui-même.
Et ensuite, arrive une Ida toquée ... et non, je n'exagère pas. Elle a plein de TOC et mène une vie insupportable même pour elle. Et là, Toots évidemment se dévoue de suite pour remédier à son problème. Mais ici, ça parait un peu plus logique qu'Ida a besoin d'aide car avant, elle n'avait pas tous ces TOC et que c'est un peu plus embêtant à vivre pour Ida mais pour les autres aussi.
Donc oui, tout ça part d'un bon sentiment et Toots veut se sentir utile ... mais ... voilà comme au départ, la résolution ne vient pas des filles au départ, ça me pose un problème avec ce côté envahissant de Toots.
2. Je pensais voir des sexagénaires délurées. Ben ... ouais. L'idée de racheter le journal de sa fille de manière anonyme parait déluré de prime abord. Mais à part ça ... j'ai l'impression que j'ai rencontré en vrai plus de mamies délurées qu'elles. Elles m'ont parues avoir des préoccupations de mamies normales en gros. Je pensais voir plus d'activités délurées que ce qu'elles font de leur journée en fait : boire leur café, fumer, papoter, manger, dormir et combattre leur gros probème de la vie cités plus haut. Bref, rien de bien folichon et que n'importe qui fait.
3. L'Histoire du journal. En évitant de spoiler, je vais dire que ce qui se passe autour, j'ai trouvé ça un peu gros quand même et ne m'a pas bien passionné. A part le gros soucis qui se pose, je pensais voir une Toots gérer cela et de manière délurée (oui encore ce fameux mot, mais pas ma faute si elles sont décrites comme délurées ces mamies) et nous n'y sommes pas encore.
4. On a le point de vue de presque tous les personnages qui interviennent dans cette histoire. Ca fait un peu beaucoup quand on en compte minimum 6 ... minimum. Heureusement qu'on n'a pas le point de vue des serveurs, chauffeurs, docteurs et autres personnages tertiaires.
Il ne faut pas croire que cela en fait des personnages principaux qui ont leur place. J'ai pas eu cette impression ... mais plus une façon de faire-valoir laToots et sa grande générosité. Car évidemment ses copines ont l'air de trouver ça normal que Toots dépense des fortunes pour elles. Un cadeau ok, mais là comme c'est une vraie intrusion (je trouve) dans leur vie, ca me fait grincer des dents. Personnellement, je n'aimerais pas qu'une copine me paye tout. Même si c'est bien intentionné.
5. Je ne peux plus voir les deux mots : Froot Loops! Un détail en soi ... mais c'est comme ça. Trop répété.
6. Je crois que je vais stopper là, ça me parait suffisant pour expliquer ce que je n'ai pas aimer dans ce livre. Ah si, je vais rajouter que pour la fin, je trouve certaines choses un peu rapides. Mais bon, faut bien démontrer que Toots est quelqu'un d'efficace, n'est-ce pas?
Mais bon, j'arrête avec les points négatifs maintenant ... promis.
On passe aux points positifis même s'ils ne sont pas nombreux?
1. J'ai aimé Mavis. Cette petite rondelette qui aime son chien et manger des cochonneries tout en étant de bonne humeur et qui a de l'auto-dérision, difficile de ne pas l'apprécier et de ne pas s'identifier à elle. Et elle en veut.
2. Je dois admettre que l'amitié entre les femmes se ressent fortement. Elles acceptent les critiques même si elles sont parfois balancées de manière peu délicates. Et puis, savoir qu'elles ne sont pas vues pendant longtemps et se comportent comme si elles ne s'étaient jamais quittées quand elles se revoient. Je trouve ça admirable et un très bon exemple d'amitié sincère.
C'est certainement le gros point positif de ce livre.
3. L'humour concernant les hommes. Et bien, oui, c'est un autre point positif. Au bout de son huitième mari, Toots en est blasée et elle n'hésite pas à mettre une couche sur la gent masculine ... enfin surtout pour parler de mariage.
4. Ben ... j'ai du mal à trouver un 4ème point positif, pourtant je dois bien en avoir trouvé un autre pour avoir lu tout le livre en entier sans l'abandonner.
A moins que ce n'est juste que la curiosité qui m'a fait avancé et continué ma lecture? Voir qu'enfin elles allaient enfin être délurées comme le sous-entend la 4ème de couverture. Peut-être cette même curiosité qui me fera faire une tentative avec le tome 2 (mais pas tout de suite, d'autres livres plus sympas m'attendent), puisque je l'ai dans ma PAL (je l'avais acheté avant de lire ce premier tome) et que le synopsis me parait encore plus sympa.
Attention : sexagénaires délurées !
Quand Toots Loudenberry a quitté la Caroline du Sud avec ses trois meilleures amies pour Los Angeles, histoire de donner un coup de main à sa fille Abby, elle s’attendait bien à voir quelques célébrités… mais pas à être hantée par leurs fantômes.
Alors qu’Abby risque gros pour remettre à flot le tabloïd pour lequel elle écrit, Toots et sa bande de copines vont peut-être lui dénicher la source ultime, capable de secouer les paillettes de Hollywood.
J'espère que si je le lis, ça se révèlera quand même plus positif que ce premier tome. Sinon, je l'abndonnerai définitivement. Oui, je suis peut-être ma-so. Disons que je lui laisse une seconde chance.