Synopsis
Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.
Mon avis
Voici un roman qu'il me tardait de découvrir même s'il en existe plusieurs versions en films dont un avec un de mes acteurs chouchous Pierce Brosnan. Ceci dit, je ne me souviens pas d'en avoir vu un seul en entier (tendance à m'endormir facilement en regardant un film à la TV).
J'ai été ravie de découvrir la version originale de l'histoire. Même si certaines descriptions de milles, de francs français (sans oublier les chiffres du genre soixante-quatorze, désolée les français) et scientifiques m'ont un peu saoulées. C'est le soucis majeur que je risque de rencontrer pour chaque livre de Verne je pense. Et pourtant, son écriture et son style j'y accroche et je me dis que pour l'époque il osait quand même pas mal de choses.
Le livre en soi est un objet riches en illustrations de l'époque. Cela aide à visualiser certains décors et parfois certains personnages.
En parlant de personnages. J'ai trouvé Phileas fort calme par rapport à tous les obstacles qui se mettent devant lui et j'étais perplexe par rapport à ca en lisant l'histoire. Ceci dit c'est vrai que cela en ferait un compagnon idéal et sur qui on peut compter. J'ai été ravie sur ses réactions sur la fin quand il est si proche de Londres et que son dernier obstacle se met devant lui ainsi que sa réaction envers Mrs Aouda et je me suis même dit qu'il était temps! Un peu de réactions de cet homme, même s'il en a eu pour défendre son honneur ainsi que Passepartout son domestique.
Passepartout est un personnage fort différent de son maître et ils se complètent à merveille.
Mrs Aouda qui est présentée comme une femme manipulable et en retrait se voit évoluer de manière positive lors d'une situation où chacun est en danger. On la voit devenir une femme d'action, même si c'est très bref.
Fix, un autre personnage clé de l'histoire, je le trouvais fourbe même s'il faisait son travail et j'espèrais au bout d'un moment qu'il allait changer d'avis avec ce qu'il vivait, voyait en compagnie de Fogg. Je lui aurai bien foutu des claques de s'aveugler volontairement autant. Mais il a quand même eu des comportements sympathiques par moments de manière spontanée même si après il a peut être regretté.
Concernant le style, il est sérieux avec ses données scientifiques mais il y a quand même des situations marrantes ainsi que certaines réflexions faites et surtout celles faites par Passepartout. Il donne envie de faire le tour du Monde ... mais pour moi cela sera en version moins rapides et dans des conditions où elles seront bonnes et surtout quand il fait bon si je dois partir de chez moi.
Un livre qui me donne envie de découvrir encore un autre titre de l'auteur. Et j'espère que j'en aurai l'occasion.
Ce livre fait parti du challenge Monsieur/Madame. Il était allié avec Monsieur Rapide que j'ai lu également.
Monsieur Rapide est tellement rapide qu'il fait tout son ménage et toute sa préparation personnelle en une heure seulement. Il a comme voisin Monsieur Lent. Il veut l'emmener promener et pique-niquer. Comment cela va-t-il se passer entre Monsieur Rapide et Monsieur Lent?
Un petit livre qui donne encore le sourire à sa lecture. Et je plains ce pauvre Monsieur Lent qui doit suivre Monsieur Rapide et qui aura beaucoup de mal. J'ai tendance à ressembler à Monsieur Lent et je me dis que quelqu'un d'aussi rapide près de moi yaurait de quoi péter un câble.
Mais tout se terminera bien, je vous rassure.
Les Monsieur/Madame me semblent de plus en plus être une collection à avoir chez soi surtout si ya des enfants dans les environs. De quoi donner de chouettes moments lecture aux apprentis lecteurs et autres.
Livres lus : 5/5
Voilà qui termine mon challenge Monsieur/Madame