Lecture commune avec :
Cette saga me fait bien envie depuis quelques années mais je n’osais pas passer le cap. La série est arrivée sur nos écrans belges vers février/mars 2013 et je me suis laissée tenter par la série. Bingo ! Ca n’a pas manqué malgré quelques scènes particulières, j’avais très envie de plonger dans les livres pour m’imprégner plus encore de l’univers.
Je ne vais pas faire de chronique qui analyse la saga car il doit déjà en exister des tas et je ne me sens pas capable de faire ce genre de choses mais je vais simplement donner mes impressions.
Je vais donner mon avis par tome qui compose cette première intégrale, mais je pense que mon avis sera plus court pour le deuxième tome puisque la saga sera donc entamée.
Tout ce que je peux dire concernant ces deux premiers tomes, c'est qu'ils sont clairement une préparation, une introduction à cette saga qui va se révéler impitoyable avec les personnages et l'univers.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance médiévale de l’histoire. Je pense que le style médiéval est un style tout à fait acceptable lorsque l’on rentre dans un univers Fantasy. Mis à part quelques mots comme « ce jourd’hui » par exemple qui ont une connotation plus vieillotte de langage, je n’ai pas eu trop de soucis avec le style de phrases. Je suis même surprise de plonger aussi facilement dans l’histoire. A condition de rester concentrée et d’être dans le calme, car c’est écrit tout petit et cela donne une impression de ne pas avancer très vite du coup, surtout quand il m’arrivait de relire plusieurs fois les mêmes phrases à cause du bruit ou de l’homme.
Comme au Moyen-âge, nous retrouvons une lutte de trône/de pouvoirs même si avec ce premier tome, on apprend surtout comment Robert, l’ami d’Eddard (dit Ned) est devenu roi. On devine assez rapidement qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que tout est moins paisible qu’il n’y parait surtout quand Robert vient demander à Ned de lui servir de nouvelle main du roi (conseiller royal) car sa dernière main est morte récemment et qu’il lui cherche un remplaçant de confiance. La venue du Roi montre déjà une ambiance sournoise/malsaine. Et une certaine tension va commencer pour le lecteur mais également pour nos différents protagonistes. Leur vie commence à changer et ne sera sans doute plus jamais la même.
On découvre l’histoire en ayant un point de vue différent pour chaque chapitre. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble à l’histoire et tout ce qui s’est déclenché (ou qui était latent en tout cas). Nous avons donc pléthore de personnages qui nous apprend chacun à sa manière sur l’univers, les mœurs, les différentes familles et leurs devises, les enjeux et tutti quanti avec ce que chacun sait, ne sait pas, apprend, découvre. En cela, je pense que la série m’a bien aidé car je situe les personnages … les principaux en tout cas, car je constate qu’avec certains secondaires, je me demande parfois « qui c’est encore lui ? »
Même si la série m’a mise en garde, certains personnages sont attachants. Mais je pense qu’avec le nombre de personnages, c’est assez difficile de ne pas s’attacher surtout quand on découvre l’univers dans lequel ils sont plongés ou le genre de personnages par lesquels ils sont entourés et qu’en plus, ils voient leur vie changer. A l’inverse, il y a de vrais têtes à claques et parfois pour des raisons tout à fait opposées selon le personnage. Et d’autres personnages qui inspirent d’autres sentiments.
Quelques personnages attachants pour le moment: Bran, Ned, Catelyn (bien qu’elle n’a pas toujours un comportement correct avec un personnage), Arrya, Jon, Thyrion, l’eunuque (parfois bizarre pourtant), Daenerys.
Quelques personnages têtes à claques : Joffrey (vous êtes surprise, sérieusement ? :p), Sansa (et oui !), Cersei et Littlefinger même s’il rentrerait peut-être plus dans une autre catégorie comme Joffrey.
Je n’en dirais pas plus sur les personnages pour le moment. Premier tome, donc tome introductif même si ça bouge par moment. On sent déjà qu’une évolution se fait pour certains personnages.
Il est difficile aussi de se dire pour certains personnages qu’ils font partis des bons ou des méchants. On peut deviner, mais vu que les apparences sont trompeuses, certains vont surement réserver des surprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Au niveau comparaison avec la série, le livre est plus reposant, plus soft malgré des scènes affreuses, cruelles, glauques et révoltantes. Avec les mots ça passe mieux que les images chez moi. Et en plus, au niveau des scènes de s..e, force est de constater que dans le livre c’est plus suggéré et moins … comment dire ? … actif ? Les scènes sont moins nombreuses. C’est beaucoup plus calme à ce niveau-là aussi.
On constate aussi que certains côtés de la personnalité des gens ont été amoindris dans la série. Peut-être parce que dans le livre, nous avons le ressenti des gens alors que dans la série, s’ils ne s’expriment pas on ne sait parfois que deviner leurs sentiments ?
Je suis contente que Nathalie m’ait rejointe dans cette lecture. On n’a fait qu’une petite partie de ce tome, mais le tome 2 est entièrement en lecture commune.
Nathalie et moi avons mis du temps à replonger dans cette première intégrale mais une fois plongé dedans il n'y a qu'une envie : continuer et continuer.
Ce deuxième tome et surtout la fin confirme que cette première intégrale est une vraie préparation pour la suite. Si la violence est déjà bien présente dans cette première partie, que va donner la suite? On sent que tout est en place pour vraiment débuter la saga.
Nous perdons ici un personnage charismatique et ayant vu la première série, je redoutais l'arrivée de ce moment. Mais ça ne m'a pas empêché de râler sur lui pour ses bêtises! Le lecteur comprend très vite qu'il ne faut pas être naïf, se méfier de tout le monde, mais le personnage, tellement axé sur l'honneur et l'honnêté, fonce tête baissée vers sa perte.
Au niveau de Sansa, elle a continué à m'agacer mais je dois dire que sur la fin de cette première intégrale, elle m'a bien surprise et il me tarde de la suivre de près. Elle a réussi à attirer mon attention véritablement. J'imagine qu'elle va bien évoluer de son côté par la suite, et j'ai hâte de voir ça.
Mon attention est aussi sur Thyrion, petit homme bien intelligent et qui s'en sort remarquablement dans toutes les situations où les gens le mettent de manière volontaire. Et encore, je suis certaine qu'on ne sait pas encore tout sur son passé. Mais il fait parti indéniablement des personnages les plus intéressants.
Sans oublier les autres : Arya qui se retrouver livrée à elle-même, Jon qui doit faire ses preuves et choisir son destin, Brann qui me semble avoir quelque chose de spécial même si on ne sait pas encore tout quoi, Robb qui doit gérer sa famille comme un homme, Catelyn qui doit voir sa famille changer à un point qu'elle n'aurait jamais envisagé et qui doit se contrôler pour ne pas la prendre par la main et s'enfuir le plus loin possible, Daenerys qui grandit aussi dans cette partie et qui prend beaucoup d'assurance.
Joffrey fait toujours partie des têtes à claques et je pense que sa chère mère commence à s'en rendre compte car elle n'arrive pas vraiment à le contrôler comme elle le voudrait. Dommage qu'il manque les points de vue à leur niveau. J'aimerais savoir comment ça se passe de leur coté et surtout pour Cerseï car Joffrey ça se devine facilement.
L'univers médiéval est toujours bien retranscrit et plaisant (malgré quelques scènes particulières), même si j'ai eu un peu de mal à suivre les batailles. Peut-être n'étais-je pas assez concentrée dessus, je ne sais pas.
Je poursuivrait la saga avec plaisir, la deuxième intégrale m'attend déjà sagement dans la PAL. Et je vais voir si la lecture se fera encore en compagnie de Nathalie ou non, car elle hésite à poursuivre le livre alors qu'elle suit la saison 4 qui passe actuellement et qu'elle sait à l'avance tout ce qu'il va se passer.