
Synopsis
Mon avis
Ce genre d'histoire rappelle les aventures de notre jeune Sorcier à lunettes connu sous le nom d'Harry Potter : découverte de sa véritable nature, attire les méchants, les problèmes et les trahisons, une prophétie, un trio d'amis. Mais ca me semble encore peu pour dire que cela suffit pour les comparer, nombreux sont les livres qui ont ces points en communs.
La mythologie grecque est très présente dans cette histoire et c'est un régal. Ca se mélange assez bien au monde moderne. C'est d'ailleurs un gros point positif. C'est une ambiance que j'ai vraiment bien aimé!
L'histoire se lit facilement et le style d'écriture est assez imagé pour voir les images défilées pendant la lecture. J'ai passé un bon moment lecture, très bon même. Mais je ne peux pas encore qualifier la saga comme un coup de coeur réellement. Peut-être à cause des images du film qui venaient pendant ma lecture et qui me faisaient des comparaisons quasi tout le temps. Et pourtant, par rapport au film, il y a des séquences que j'ai préféré dans le livre que dans le film. Mais j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur ... mais je ne sais pas quoi. Et pourtant tout est là : actions, questions, trahison, mythologie, imagination, quête, pouvoir, amitié, ... en plus on aborde un personnage qui a l'air d'avoir une place importante dans l'histoire mais elle est un peu ... en bois pour le moment. Et elle porte le nom de mon pseudo sur le net : Thalia. J'aimerais en savoir plus encore sur ce personnage qui a l'air intéressant. (Et pas seulement pour le nom).
Il va me falloir lire le deuxième tome pour me faire une meilleure idée sur cette saga ... ou relire ce premier tome beaucoup plus tard.
Au niveau des personnages, j'ai aimé la relation triangulaire de nos petits héros, Percy pour le courage, Grover pour les émotions et la nature et Annabeth pour son intelligence et son vécu pas facile. Autant dans le film, j'ai une préférence pour Grover autant dans le livre, j'ai une préférence pour Annabeth car elle se révèle beaucoup plus profonde et attachante que dans le film. J'aime aussi le fait que Grover soit fort touché et concerné par la nature et les animaux.
J'ai une préférence aussi pour Chiron qui se révelera de bons conseils tout en essayant de ne pas influencer les avis, les envies, les quêtes des gens. Respectueux, sage, observateur et imposant de par sa nature, il est fascinant. (Je suis peut-être influencée par le jeu de Pierce Brosnan dans le film). Mais dans le livre je lui ai reconnu autant de charisme que dans le film.
Les Dieux ... ben ils sont comme on s'y attend, hautains et prétentieux. C'est eux qui décident et ils supportent mal d'être remis en questions (et parfois de manière juste) par les autres. Ils sont puissants et aiment le faire savoir ... qu'ils aient un bon fond ou non. D'ailleurs, difficile de dire si c'est le cas. Ils sont ce que leur nom indique et sont et font ce pour quoi ils sont là et, de ce fait, ne peuvent être différents, peut-on donc dire qu'ils sont manichéens pour autant? Difficile à dire, mais une chose est sûre, s'ils ont une dette envers vous, ils la remboursent mais il faut agir de même avec eux. Tout est dû et échange. Qu'ils s'agissent de Dieux majeurs ou mineurs.
Je suis comme dit plus haut, intriguée par le personnage de Thalia. J'aimerais en savoir encore plus sur elle et sa personnalité. En parlera-t-on dans le tome 2 ou non? Sera-t-elle toujours de bois? J'aimerais que non. :)
Bref, on passe un bon moment lecture et j'ai hâte de lire le tome 2 pour me faire une meilleure idée de cette saga et échapper à la comparaison film/livre. Je préfère largement lire le livre avant de voir le film. J'ai l'impression d'être moins objective et de moins savourer qu'il ne le faudrait ma lecture.
Pour voir d'autres avis, c'est par ICI.