Synopsis
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
Mon avis
Ce titre est dans ma PAL depuis fin 2010 et il y serait surement encore si Iluze ne me l'avait pas mis dans un choix de trois titres dans le cadre du LDPA 2. J'ai choisi ce titre car c'est ce qui correspondait le plus au terme Challenge. Ce titre partait avec du malus comme je suis loin d'être une adepte de l'autre saga très connue de l'auteur.
Alors comment s'est passée cette lecture pour moi?
Ben, finalement et contrairement à ce que je craignais ca s'est bien passé et même beaucoup mieux qu'avec l'autre saga.
Comment expliquer cela?
Tout d'abord, le fait qu'on soit dans un genre science-fiction. C'est un genre que j'aime assez bien même si je ne lis pas beaucoup de titres du genre. Maintenant, il faut avouer que cet aspect-là finit par passer au second plan mais on le sent toujours malgré tout. Rien que par le danger toujours présent, l'univers où on va retrouver les deux héroïnes principales et encore d'autres petits aspects présents.
L'histoire. Malgré quelques passages où il ne se passe pas grand chose. Surtout au début quand on suit Vagabonde l'âme qui prend possession du corps de Melanie) dans son train train quotidien puis quand elle s'en va dans je ne sais plus quelle ville. Mis à part, ces passages qui semblent parfois un peu plus longuet, il est difficile de lâcher le livre pour suivre les péripéties de Vagabonde mais aussi ses échanges avec Melanie. Et c'est un des aspect qui m'a le plus plû. Par contre, j'ai trouvé que leur entente venait un peu trop vite. J'aurai voulu que ça vienne un peu plus tard et plus difficilement. Attention, je ne dis pas que la cohabitation est toujours facile, mais j'ai senti que dans certaines circonstances c'était un peu plus facile que ça n'aurait pu l'être. Nous sommes quand même dans de la SF, il ne faut pas l'oublier.
L'évolution entre Vagabonde et certains personnages. Ce point-là semble très possible entre les gens qui réfléchissent un peu plus que la moyenne et ceux qui sont plus que têtu dans leur façon de voir. La méfiance envers l'intrus est plus que réaliste avec les réactions qui peuvent suivre en conséquence. Donc, les sentiments abordés par l'auteur semblent vraiment très concrètes, sans oublier la perplexité des gens lorsque Melanie arrive à prendre le contrôle du corps par surprise et ceux-ci qui ne savent plus trop quoi penser.
Au niveau des personnages, j'ai eu quelques surprises agréables mais surtout LA surprise. Jaimie. Le petit frère de Mélanie. Il est vraiment un petit bonhomme fort attachant et je n'ai pu que comprendre le fait que Vagabonde s'attache à lui en plus des souvenirs que Mélanie a de lui. Et là où j'ai ressenti le plus d'émotions, c'est vraiment où on les voit lui et Vagabonde. Quand il parle de sa soeur tout en acceptant Vagabonde. Et aussi la façon dont Vagabonde pense à Jaimie, à le protéger et souffre avec lui quand il souffre. Je ne m'attendais pas à ressentir les émotions à ce point. Jaimie est vraiment le personnage phare de ce roman pour moi. Il prend beaucoup de place. :)
Ensuite, Vagabonde et Mélanie. Vagabonde au début, le lecteur pourrait se mettre à la détester facilement et puis surtout quand elle dénonce à sa Traqueuse les souvenirs de Melanie concernant Jaimie. Mais Vagabonde (ou Gaby) se rattrape bien dans la suite de l'histoire et se révèle attachante et attentionnée. Mélanie se révèle avoir une grande personnalité et est très forte. Elle ne facilite pas toujours les choses à Gaby car elle fait toujours entendre sa voix quand elle a quelque chose à dire et parfois quand il ne le faudrait pas. L'amitié entre elles deux évolue ... si au début elles ne s'entendent pas du tout : l'une qui veut récupérer son corps et l'autre qui veut être toute seule dans sa tête. Par la suite, elles s'apprivoisent petit à petit.
Alors ... avec Meyer il faut s'attendre à une histoire d'amour et donc à des garçons. D'ailleurs, c'est ce qui prendra le plus de place dans l'histoire : l'amour (en plus de l'amour fraternel). Par moment, je me suis demandé comme l'auteur pouvait mettre Gaby et Mélanie dans une situation pareille car ca semble impossible à gérer ... ceci dit quand on approche de la fin, on voit déjà où l'auteur va en venir et même avant que les personnages y pensent.
Et la fin termine la touche science-fiction et j'ai bien aimé cette fin. Elle fait sourire.
Voilà je n'en dit pas plus ... à vous de découvrir ce titre, si ce n'est pas encore fait.
Merci à ma 'tite Iluze de m'avoir aidé à sortir ce titre de ma PAL. J'ai passé un bon moment avec cette petite brique qui se lit vraiment tout seul.