Synopsis
« J’ai vraiment pas de bol, il aura suffit d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir. » Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres… à plumes.
Mon avis
Quand j'ai vu l'auteur en vrai à Trolls et Légendes 2013, elle a présenté ses trois séries et l'a bien fait. Mais j'ai choisi Les Etoiles de Noss Head sentant que j'accrocherais plus à cette saga mais, non sans être intéressée par les autres. Et puis, il me fallait choisir qu'un seul livre étant limitée ce jour-là (et voulant prendre un titre chez chacune des auteurs Rebelle présentent lors de cet évènement). Et puis, voilà que J'ai Lu publie la version poche de Felicity Atcock, donc plus aucune raison de ne pas acquérir cette saga de l'auteur. Et puis, n'étant pas certaine du résultat, quoi de mieux qu'une version poche pour commencer?
J'avoue que je redoutais un peu cette lecture étant située dans un genre chick-lit malgré le côté imaginaire. C'est un genre qui a un peu de difficulté à me satisfaire. De ce fait, présumant que c'était une lecture légère et que je commençais ma période spéciale gros travaux/examens/cours et que le tome 2 allait paraitre au mois de juin en format poche, je me suis dit que c'était la bonne période pour le commencer.
Et je dois dire qu'effectivement, j'ai apprécié cette lecture pendant cette période (qui n'est pas encore terminée). Ca se lit vraiment bien, les pages se tournent toutes seules et ça ne demande pas autant de concentration que pour lire un Trône de fer, par exemple (oui, je sais, je prends un extrême pour illustrer). Idéal.
De plus, le style de l'auteur qui est assez dynamique et rentre bien dans le cadre de la chick-lit rajoute un petit plus pour que l'histoire se lise toute seule et d'elle-même. On voit les images de ce qui se passe sans problème et on rentre assez vite dans l'histoire pour la terminer presque aussi vite malgré une période difficile pour la lecture.
L'auteur a comme dans Les Etoiles de Noss Head créé sa propre mythologie dans ce qui existe déjà et a même l'audace d'innover un petit peu en abordant une créature telle que les anges (en plus d'une ou deux, voire plus, mais ça la suite le dira) que l'on croise un peu moins dans les livres de l'imaginaire. Ca change et ça a le mérite d'intéresser. Et je plongerais dans la suite pour voir ce que l'auteur propose dans le deuxième tome par rapport à cette mythologie car j'ai senti dans ce premier tome que c'était un peu moins travaillé que celle des loups-garous dans Les Etoiles de Noss Head. Le genre et le style dynamique de l'histoire y sont peut-être pour quelque chose. Or, je trouve que l'auteur a de bonnes idées pour renouveler des mythologies. C'est ce qui m'intéresse le plus chez elle.
Par contre, la petite Felicity m'a fait penser à une deuxième Sookie de La communauté du Sud : Naïve, la seule a avoir un don, attirant à elle toute créature et je ne parle pas que d'un aimant à problèmes, je parle aussi d'attirance physique et voir plus si affinités. Ca m'a un peu agacée par moment. Est-on toujours obligée de créer des personnages qui sont de véritables aimants à hommes? Est-ce que ça rend vraiment le personnage plus intéressant et l'histoire plus intéressante? (Ce sont des questions que je me pose assez souvent à force de voir des triangles amoureux ou même plus que des triangles parfois.) On sent qu'elle a quelque chose de particulier, ok, et je me demande si l'auteur va justifier ça d'une manière ou d'une autre ... et sans doute qu'elle le fera puisque Felicity a une part d'inconnu chez elle et que l'explication se trouvera surement de ce côté : elle ne sait rien de son papa. Et tout le mystère pourrait donc trouver des réponses de ce côté. (Supposition de ma part).
J'ai adoré quelques personnages ... comme Toni ou encore la tante de Felicity qui a l'air plutôt haute en couleurs comme personnage, par exemple. Stanislas dégage un petit quelque chose mais j'attends d'en voir plus dans le tome 2 car on ne le voit pas tant que ça.
Je dois ajouter aussi que nous sommes dans une littérature plus adulte que les étoiles de Noss Head. Les scènes de s... étant plus présentes et plus explicites. Mais rien de choquant pour ma part.
En bref, une nouvelle saga à lire quand on souhaite une lecture légère et idéale pour les beaux jours, pour moi. Félicity m'a fait penser à une Sookie numéro 2. J'attends le tome 2 pour me faire une meilleure idée sur la mythologie qui a l'air bien sympthique et quelques personnages.