Synopsis
Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.
Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !
Mon avis
Quel plaisir ce fut de plonger dans ce livre de contes. Que l'on soit un enfant ou non, si on aime ce genre d'histoire c'est toujours un régal de plonger dans cet univers. D'autant qu'ici le thème principal c'est la lune, astre mystérieux et qui aide à l'imagination.
7 contes différents, 7 petites histoires différentes avec des personnages tout aussi différents les uns que les autres, qu'ils s'agissent d'être humains ou d'animaux. Respect de la nature, des animaux, croire en ses rêves, ... autant de messages différents pour autant de livres.
J'ai préférés les contes avec les animaux surtout qu'ils sont un peu différents des contes que l'on connait. J'ai adoré le conte du buveur de Lune, mon préféré. Celui avec le bébé aigle et l'indien. Quelle superbe histoire. J'aurai aimé la vivre personnellement et ce, même sans être un petit indien. La relation qui s'installe entre eux est tout simplement superbe. Le charme opère tout simplement. Les autres contes avec animaux sont amusantes car ils ne savent pas forcément ce qu'est la lune et il se passe des situations qui font sourire car on trouve ça mignon ou rire car en imaginant les images, on rigolerait aussi.
Les enfants pourront s'identifier sans problème dans chaque personnage, je pense. Et c'est ce qui fera sans doute le conte préféré du livre.
Chaque conte est accompagné d'une illustration que je trouve magnifique à chaque fois. Je suis restée quelques minutes à regarder et à me dire que j'aimerais dessiner comme ça. Elles sont simples et vraiment mignonnes, représentant chacune un moment, une ambiance du conte dans lequel elles sont situées. Là j'en ai trois préférées : celle du Buveur de Lune, des Croqueuses de lune et le Pêcheur de lune. Chacune avec un animal comme personnage principal.
Concernant le style de l'auteur, comme tout conte, chaque conte se lite vite. Mais je dirais quand même de ne pas lire les contes l'un à la suite de l'autre, afin de s'imprégner davantage dans chaque histoire et de la savourer d'autant plus pour garder encore cette magie par après.
Maintenant, c'est ressenti mais j'ai moins été charmée lorsque l'auteur dit, dans le conte Croqueuses de lune, que c'est lui (elle, pour ce livre) qui choisit la fin de l'histoire. Ca rend ce qui se passe un peu moins magique alors que pour tout le reste, la magie est là : des animaux qui pensent, qui parlent, ... c'est un peu dommage, je trouve.
En bref, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et je me replongerais bien dans des contes et des histoires avec des animaux car j'ai vraiment adoré ça. Un petit retour en enfance grace à 7 contes tout mignons. Une magie qui a opéré sur mon côté enfant qui est toujours en moi.
Je remercie grandement l'auteur pour m'avoir fait découvrir son livre et son univers.
Vous désirez des informations supplémentaires? C'est par ICI.