Synopsis
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.
Mon avis
C'est toujours un plaisir de reprendre en main un roman de Bottero. Il a le don d'écrire des histoires qui me plaisent vraiment. Et ici, ce n'est pas encore l'exception qui confirme la règle. Le seul point négatif c'est que le roman est trop court. C'est pas peu dire avec un tome de 187 pages. Et l'action, on en manque pas. On ne s'embête pas une seconde.
Ombre est un personnage à la forte personnalité. Meme si parfois le côté fort de sa personnalité est un peu trop rebelle, elle n'en reste pas moins sympathique et marrante. Elle se met aussi dans des positions assez délicates au point de rater sa première mission ... pour notre plus grand plaisir. :)
Le synopsis explique qu'Ombe est incassable, mais pas que! La miss cache quelques capacités/compétences que je lui envie et qui peuvent très bien lui être utiles. Je ne dévoilerais pas tout. Elle a des lacunes aussi pour ses missions, mais elle sait vers qui se tourner et s'adapter lorsqu'il s'agit d'agir et de ne plus réfléchir.
J'ai bien aimé que certaines sequences ont un lien avec Jasper du tome 1, quand les deux personnages se parlent en fait. Les livres sont en quelque sorte en parallèle. Et j'ai beaucoup aimé retrouvé Jasper et me dire ah oui à ce moment-là, il fait ca. Il va dire ça parce que si ...
On découvre l'association sous ses yeux aussi et c'est tout aussi intéressant que sous le regard de Jasper. Mais j'ai l'impression qu'on a encore des choses à découvrir ... ainsi que des créatures anormales. Sans oublier une évolution des personnages principaux et de leur relation entre eux deux.
Le style de Bottero est vraiment bien et je trouve qu'avec Erik L'Homme ils ont trouvé une histoire qui leur vont bien à tout les deux. Il est dommage que Bottero nous ait quitté si tôt car il ne reste qu'un tome de cette saga écrite par lui (le tome 4 si je dis pas de bêtise) et L'Homme va devoir écrire le reste tout seul alors que c'est une idée de base en commun et qui leur allait vraiment bien.
Il me tarde donc de découvrir les deux tomes qui sont sortis en ce mois de mars 2011. Je ne doute pas que ca sera toujours aussi bien et les autres tomes qui suivront pareil. Même si évidemment ça ne sera plus pareil pour le lecteur qui se sera habitué au style des deux auteurs.