Synopsis
Une femme en proie aux fantômes du passé, un cadavre pas comme les autres, un écrivain dont les textes et les rêves s'entrecroisent, un meurtrier qui s'ignore encore, un livre interdit aux profanes chez un étrange antiquaire. Cinq histoires fascinantes où le temps vous jouera des tours. Imaginez...
Mon avis
Ce titre regroupe 5 nouvelles de cet auteur belge. Le côté fantastique est bien présent dans ce receuil. Les pages se tournent et l'écriture n'est pas trop désagréable même si parfois j'ai du relire quelques passages parce que j'ai eu un peu du mal à suivre. Mais c'était peut-être une question de concentration de ma part.
Comme dans tous receuils de nouvelles, certaines m'ont plus plu que d'autres. Et je recommanderais de les lire de manière espacées, je les ai lues les unes à la suite des autres, et je pense que mon cerveau n'a pas beaucoup apprécié car trop rapprochées et par moment, je me sentais un peu perdue. De plus, l'auteur utilise parfois le même prénom pour des personnages de différentes nouvelles. Ex : Robert.
J'ai aussi eu l'impression d'avoir un schéma répétitif de l'utilisation du temps dans différentes nouvelles pour amener la chute de l'histoire. Ce que je trouve un peu dommage car cela enlève un peu de suspens.
Les titres des cinq nouvelles :
1. Les Maléfices du Temps
2. Le Temps d'aimer
3. A rebrousse Temps
4. Les Spectres du Temps
5. Le Temps fissuré
J'ai envie de citer les trois nouvelles qui m'ont le plus plu :
Les maléfices du temps. J'ai aimé l'utilisation du temps dans cette nouvelle. C'est plus ou moins ce que je pensais trouver dans l'utilisation du temps. L'auteur exploite ici une peur commune à tout être humain au fur et à mesure que l'on prend de l'âge et que le temps passe. L'histoire se passe à travers divers personnages et j'aurai été l'un d'eux je n'aurai pas manqué de trucider ses copains pour ce qu'ils lui font. La chute m'a surprise, j'aurai pensé une autre voie que celle que l'auteur a choisie.
Le temps d'aimer. J'avoue qu'ici je me suis demandé plusieurs fois quand est-ce que l'auteur allait arrêter de me faire tourner en bourrique : on dort, on se réveille en sursaut, il se passe quelque chose, on se rend compte que c'est un rêve ... et ainsi de suite, plusieurs fois de suite. L'auteur s'est arrêté à temps car j'ai failli me lasser. Mais l'histoire contée ici, m'a plu aussi. Je trouve qu'il y a un joli message à travers ce que vit Jeanne.
Le temps fissuré. Dernière nouvelle du livre et pas la plus inintéressante. J'ai beaucoup aimé cette histoire d' apprenti écrivain qui est étudiant et qui écrit une nouvelle où petit à petit il sent ses personnages lui échapper.Bon, quand on a lu les nouvelles précédentes, on devine la chute, mais ça ne m'a pas déplu.
Les deux autres nouvelles sont pas intéressantes non plus, mais je n'arrive pas trop à les différencier, de par leur schéma peut-être ou simplement parce que lues de manière trop rapprochées. Elles m'ont moins embarquées que les autres.
Bref, un recueil sympa mais je ne sais pas s'il va me laisser une trace de souvenir ... dans le temps.