18 mars 2010
4
18
/03
/mars
/2010
15:12
Synopsis Dans son costume de loup, Max le turbulent sème le désordre dans la maison. Irrités, ses parents l'envoient dans sa chambre sans dîner. Là, Max imagine une jungle peuplée de monstres terrifiants qu’il soumet grâce à son regard. Il devient roi des Maximonstres et règne sur son petit monde imaginaire.
Mon avis Ce livre m'a enchanté dès le départ. Il était proposé en partenariat il y a quelques mois et le film était sorti un peu près à la même période. Tout pour me tenter. Quel plaisir ce fut donc de le voir à la Foire du Livre de Bruxelles et qu'avec ma soeur
Kika nous décidâmes de l'acheter pour notre livre commun de janvier 2010.
La lecture se fait de manière très aisée. On visualise très bien ce qui se passe et pour les quelques monstres peuplant cette île perdue Max nous met des petits croquis afin de nous aider à les visualiser de manière la plus précise possible. Une lecture pleine de malices, de jeux, de bêtises et de tendresse. Certains épisodes nous mettent un sourire aux lèvres, tant la situation est un peu ... surréaliste et la naïveté des monstres amusante.
Mais il ne faut pas se fier à l'aspect gentillet des Monstres ... car comme leur nom l'indique ce sont des Monstres et ils ont un côté sombre et pas toujours rassurant.
Cependant je dois avouer que je me suis un peu ennuyée à un certain moment. Peut-être parce que j'ai eu l'impression de tourner un peu en rond dans l'histoire. Mais l'effet est peut-être voulu car on se rend compte que Max ressent un peu un certain ennui.
L'auteur nous propulse dans l'univers de Max petit garçon qui ne veut pas passer inaperçu ou laisser les gens indifférents vis-à-vis de lui. Il se laisse aller à ses pulsions (son MOI en psychologie) lorsque quelque chose ne va pas comme il veut ou quand il n'obtient pas ce qu'il veut. Il a un esprit très vif, très malin et très imaginatif. Il va l'utiliser tout particulièrement dan l'île aux monstres. Il fera les 400 coups et poussera les monstres à faire de même. Il devra sans cesse prouver qu'il a sa place en tant que roi sur ce petit monde pas toujours facile à gouverné. Il va apprendre à réfléchir et penser à ce qu'il commet comme erreur par rapport à chaque monstre et à lui même.
Pour résumer, Max est un enfant attachant. Il fait beaucoup de bêtises et agit souvent par impulsion mais il a un bon fond et parfois ses bêtises proviennent de ce bon fond. Comment ne pas s'attacher à ce petit bonhomme dans ces conditions?
Comme dit plus haut, les Monstres sont attachants et amusants mais il ne faut pas trop s'y fier. Ils peuvent se lasser très vite et ont comme les humains : des défauts et des qualités. Ce qui les rend encore plus attachants.
En bref, une bonne histoire sympa, remplie de bonne humeur et de tendresse même si on peut avoir l'impression de tourner un peu en rond à un certain moment.
Je me demande ce que le film donne puisque l'auteur s'est inspiré du film et du livre de Maurice Sendak pour faire sa propre histoire. Je ne demande qu'à le voir : ma lecture a ancré cette envie en moi. J'attends donc la sortie en DVD avec impatience.
Et j'attends aussi l'avis de ma soeur puisque ce livre va rejoindre sa PAL.
Pour voir d'autres avis, c'est par
ICI.