Voilà venu le temps de faire le bilan livresque de l'année 2012. Je commence déjà pour vous souhaiter (encore une fois) une merveilleuse année 2013 et j'espère qu'elle réalisera tous vos souhaits les plus chers.
Je ne savais pas encore trop comment vous présenter ce bilan livresque mais je pense que je vais vous présenter cela de cette manière :
- Coup(s) de coeur
- 10 top
- 5 flop
- Les sagas terminées
- Les résolutions livresques pour l'année 2013
Coup(s) de coeur
Ce sont les deux titres qui m'ont vraiment touché le plus, où j'ai eu du mal de plonger dans un autre livre, une fois ceux-ci terminés.
Top
Il n'y a pas d'ordre pour ce top. Je vous présente certains livres qui m'ont fait passé un excellent moment. Le choix fut rude, vous pouvez me croire car j'ai eu pas mal de lectures sympathiques.
Voici une Fantasy qu'il vous faut découvrir si vous voulez un peu sortir des sentiers habituels. Ici, nous sommes dans un monde avec des démons ... et la nuit, personne n'est à l'abri.
Le Waldgänger est une bonne découverte. Une saga en 6 courts épisodes. Parfait pour faire une pause avec votre reader. On ne sait pas trop où l'auteur nous mène ...mais il est dur de ne pas plonger dans un épisode, il faut savoir la suite.
Je suis assez surprise de placer Demonica dans mon top. A la base, avant sa lecture, je me méfiais de ce titre et ne pensais pas du tout adhérer ... et pourtant, ce fut une belle surprise. Et ce, malgré le langage parfois vulgaire. Mais les personnages sont attachants et l'univers sympathique.
Difficile de ne pas intégrer ce titre dans le top. L'univers est très bien développé, la magie aussi, nos héros surpassent le célèbre Magnéto dans la manipulation des métaux. Ils surpassent aussi Fantomas dans l'art du déguisement. J'aurai pu le mettre en coup de coeur pour l'année 2012 ... mais un évènement fait que je ne peux pas. :) Je vous recommande ce titre si ce n'est encore fait, d'ailleurs le tome 2 j'espère bien le lire en 2013!
Bit-lit au style totalement différent de ce qu'on a l'habitude de lire dans ce genre, il est dur de ne pas apprécier les coups d'ombrelle de Miss Tarabotti.
Histoire assez sombre et parfois glauque mais qui a le mérite de nous sortir aussi de la Fantasy habituelle. Un auteur français qui se débrouille vraiment bien selon moi et qui m'a fait passé un très bon moment.
Difficile de ne pas citer ce titre aussi. J'ai passé un très bon moment dans l'univers de la succube libraire (ou libraire succube?) et de Seth. J'ai envie d'en savoir plus sur l'univers et voir l'évolution des personnages.
Une lecture qui m'a enchantée malgré le thème des zombis (et en plus, c'est un one-shot les gars). Bien que la fin soit assez facile, j'ai passé un très bon moment en compagnie de R et de sa vision sur les zombis.
Ca me fait un peu mal de le mettre dans les tops, mais oui, je dois l'admettre Dame Meyer a réussi à me faire passer un très bon moment en compagnie de Mel et d'Âme. Sans oublier le petit frère qui a su me donner des émotions pendant cette lecture tellement il est touchant.
Ici, je pouvais mettre au moins 3 titres mais finalement je mets celui-ci malgré ses quelques défauts. Chiara, fille normale (on peut le dire malgré son passé, elle est quand même plus normale que la majorité des héroïnes de bit-lit) plongée dans un monde de radio parmi des animateurs vampires qui sont restés chacun à leur propre époque. Ca donne une ambiance particulière et j'ai aimé cette ambiance particulière.
Flop
J'hésite ... est-ce que je vous met les raisons avec ou juste les couvertures? Allez une petite explication quand même ...
L'ordre n'est pas significatif.
Première déception de l'année ... le point de vue d'Helène de Troie, décrite comme une femme au coeur de pierre ... ne m'a pas convaincue du tout.
Comme le titre le dit, je n'ai pas eu pitié de Martin. Voilà un personnage qui subit volontairement les choses et la façon dont les autres le traitent. De plus, il a les moyens de se sortir d'une accusation car il a un alibi ... mais non, il préfère ne rien dire ... bref, Martin m'a plus agacée que fait pitié.
Le début avait bien commencé mais l'aspect répétitif et le nombre de personnages augmentant à chaque chapitre ont fait que je n'ai finalement pas accroché du tout et je ne lirais certainement pas la suite. Je ne trouve pas que ce genre de jeu soit adaptable en livre.
Je n'ai pas adhéré à grand chose dans ce titre. Ceci dit, le concept de la collection (chaque livre se passe dans une ville de Belgique) étant sympa, je lirais d'autres titres. Heureusement, que les auteurs sont différents.
Le personnage principal, Toots, est trop agacante pour moi, son côté mèle-tout dépasse beaucoup trop les qualités qu'auraient pu avoir ce livre. Et puis, pour des sexagénaires déjantées, je crois que j'en connais des plus délurées en vrai. Je pensais m'amuser comme le promettait le synopsis ... et ce ne fut pas du tout le cas. (Ceci dit, le tome 2 étant dans ma PAL, il a droit à une seconde chance, oui je suis maso parfois).
Les sagas terminées
Aucune! Aucune saga terminée cette année et je suis choquée. Ce constat va tout naturellement influencer mes résolutions livresques 2013.
Les résolutions livresques pour l'année 2013
1) Privilégier les suites de sagas. Je ne m'empêcherais pas de découvrir de nouvelles sagas ou des one-shot, mais il faut que je continue des sagas en cours ne serait-ce que pour essayer d'être à jour pour certaines ou simplement ne pas rester au tome 1. J'ai devant moi quelques suites de sagas et c'est une majorité de tomes 2 que j'ai sélectionné sans faire exprès.
2) Acheter moins de nouvelles séries et de nouveau, privilégier des suites de série. Je la sens un peu mal cette résolution surtout quand je vois déjà les sorties pour janvier seulement. Je ne m'empêcherai pas d'acheter des one-shot ou des tomes 1 ... mais ils doivent être finalement inférieurs aux achats suite de série.
3) Terminer quelques sagas. J'ai des sagas qui sont à un ou deux titres de la fin/du final. Il serait temps de les terminer en 2013.
4) Atteindre les 100 livres. Je crois qu'avec mon score de 66 livres lus en 2012, je vise un peu beaucoup trop haut. Mais bon ... enjoy!
5) Mettre à jour quelques sagas en lisant le dernier tome publié en VF. Cela concerne, les sagas où tous les titres ne sont pas encore sortis. Exemple : Mercy Thompson attend la publication de son tome 7, lire donc les 6 tomes (j'en ai toujours lu que 5) et donc, lire le tome 6 avant la publication du tome 7. Je sais pas si c'est très clair. Mais je me comprends (c'est encore heureux :p)
6) Varier un peu plus les genres de lecture. J'aime beaucoup varier les genres mais j'ai tendance à me laisser trop aller vers la Fantasy, bit-lit, jeunesse alors que j'apprécie beaucoup la SF, par exemple et des titres appartenant à d'autres genres.
7) Lire plus vite les livres prêtés par ma soeur. J'ai quelques titres en ma possession, il faudrait que j'arrive en fin 2013 avec un ou deux titres à elle maximum chez moi.
8) Des LC mais pas avec n'importe qui et n'importe comment. J'ai adoré mes échanges avec Ethernya, Frankie, Heclea, Iluze et Nath (principalement, mais yen a eu d'autres). J'aimerais continuer dans des Lectures communes de ce genre.
Voilà ça me semble déjà pas mal comme résolutions, je ne parle pas des challenges car j'en ferais toujours bien un ou deux mais je me limite déjà car je sais que je ne tiendrais pas le challenge. Ceci dit, je suis certaine que certains titres donneront envie de découvrir certains titres.
Bonne année 2013 ... et rendez-vous en 2014 ;)