Synopsis
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Mon avis
Ce livre est une bonne bouffée d'oxygène, de bonne humeur et de rire. J'ai rigolé quelques fois devant des anecdotes où je me suis demandé "Mais c'est pas possible! Les gens sont vraiment ..." Tout en sachant, que si! C'est possible! On le sait bien et ce livre nous prouve la bêtise humaine, le sans-gêne hallucinant que certaines personnes nous montrent chaque jour et pas rien que dans un magasin!
Ce livre permet d'admirer le travail de caissière et j'espère qu'il ouvrira les yeux de certaines personnes ... même si je me dis que ces gens-là ne s'intéresseront certainement pas de plus près à ce métier et ne prendront pas le temps de lire ce livre. C'est bien dommage si c'est le cas.
Le ton de l'auteur est sérieux et ironique en même temps. Elle a de la répartie et on sent une petite lassitude dans certaines circonstances. Et nous on partage ses émotions avec elle. Un livre que je relirais sans aucun doute. Ainsi que son deuxième livre que j'espère voir un jour rejoindre ma bibliothèque.
Ce livre fait parti du challenge Monsieur/Madame. Il était allié avec Madame Boulot que j'ai lu également.
Madame Boulot se lève tôt tous les jours pour travailler dans sa maison en chantant à tue-tête : "Le travail c'est la santé" et se couche vers minuit. Jusqu'au jour où un lundi, elle ne se lève pas et reçoit la visite du docteur Pilule. Que se passe-t-il?
Petite histoire sympathique avec une petite morale à la fin que j'apprécie beaucoup. Je n'en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler. Mais une chose est sûre, je ne pourrais pas faire comme Mme Boulot : me lever à 3h du matin et me coucher vers minuit pour ne faire que travailler dans la maison. Mais je ne suis pas Mme Boulot ... bien que vers la fin de l'histoire je prendrais bien sa place ;)
Livres lus : 2/5