Synopsis
Par une nuit d'hiver, assis sur de vilaines planches en bois à l'extérieur d'une maison, un petit garçon est plongé dans la lecture d'un livre de mythologie grecque. Il s'appelle Peter. Nous sommes à Londres, en 1887. Il fait un froid glacial. Soudain, un trait de lumière jaune vient terminer sa course sous son capuchon. Peter croit avoir capturé une étoile filante. En vérité, il s'agit d'une minuscule créature vivante. Une fée… Ravissante, coquette et terriblement susceptible. Et quand cette fée jette une poignée de poussière dans les yeux du petit garçon, celui-ci se met à voler dans les airs, par-dessus les toits londoniens couverts de neige…
Mon avis
On pourrait penser qu'après avoir vu Peter Pan de Disney, il serait difficile de trouver une version tout aussi intéressante. Surtout que la version Disney de Peter Pan est un de mes dessins animés Disney préférés. Mais c'est sans compter cette BD.
Peter Pan de Loisel, est une version plus adulte et plus réaliste (si on peut dire ça avec le pays imaginaire, Clochette, ...) de cette histoire bien connue. Du coup, je me demande si la version livre se rapproche plus de cette BD ou de la version Disney. Mais je le découvrirai un jour, nul doute à cela.
En attendant, cette BD a un scénario assez fort et très réaliste (donc). Nous découvrons l'histoire de Peter avant qu'il ne soit réellement Peter Pan comme on le connait. Il vit dans un Londres très pauvre et on découvre que l'hiver est même assez rude pour les londoniens. Peter n'échappe pas à cette vie rude et misérable et il subit tous les inconvénients qui en découlent. Peter a, malgré tout (ou grâce à ca?) une imagination débordante et en fait profiter les autres. Il est même encouragé par un ami. Je savais que cette BD serait une version plus adulte mais je n'avais pas idée d'à quel point.
On dirait dit comme ça que c'est assez négatif mais pas du tout, bien au contraire, ça donne une explication très plausible du syndrome de Peter Pan : le fait de ne pas vouloir grandir. Et il est difficile de ne pas s'attacher à ce petit bonhomme même si parfois il agit sans trop réfléchir, voire sans réfléchir du tout. Mais il évolue quand même.
Par contre, les dessins même s'ils rendent très bien l'ambiance lourde et misérable de Londres, je ne suis pas trop fan, surtout au niveau des personnages humains. Je ne sais pas trop ce qui fait que je n'aime pas trop car ils sont bien réalisés, mais j'accroche pas des masses, c'est pas vraiment mon style préféré.
Il faut que je vous avoue que la partie concernant Opikanoba m'a bien fait flippée. Il s'y passe vraiment des choses étranges et j'ai découvert une zone du Pays Imaginaire que je ne connaissais pas ... et que je ne voudrais pas approcher.
En bref, une bonne introduction à l'histoire de Peter Pan et ce, avec une vision adulte et réaliste d'un Londres à l'ambiance lourde et misérable. Je me procurerai la suite.