Synopsis
La vie aux côtés de notre père fut pleine d'impondérables et de charme. Elle n'était ni banale ni triste. Le mythe de l'acteur comique abandonnant son humour à la sortie du théâtre pour afficher le masque d'une mélancolie pesante n'a jamais eu sa place dans notre maison. Louis de Funès était un homme aussi drôle dans la vie qu'à l'écran, sans toutefois utiliser les mêmes armes, car il exerçait avant tout un vrai métier, qu'il a peaufiné tout au long de sa carrière. La curiosité de son public est toujours aussi vive : "Comment faisait-il pour trouver tout cela ?" "Il paraît qu'il était extrêmement nerveux." "Vous racontait-il ses gags avant de les jouer ?" "On dit qu'il était extrêmement dur sur un tournage." "Était-il sévère avec vous ?" Autant de questions que nous abordons dans ce livre, en tant que témoins privilégiés de cette aventure si originale. " Si l'on connaît tous par coeur l'acteur Louis de Funès et ses films, l'homme, qui aimait la discrétion, reste, lui, méconnu. Dans ce portrait intime, ses enfants nous proposent de faire la connaissance de cet homme secret. On y découvre la personnalité ignorée de leur père, une vie au quotidien riche et trépidante, ponctuée de rebondissements et de péripéties souvent dignes de ses films. Ce vagabondage à la fois inattendu, cocasse et émouvant ravira tous les admirateurs de Louis de Funès.
Mon avis
Ce livre, je n'avais pas vraiment prévu de le lire même si j'aime bien quelques films de Louis. C'est ma maman qui l'a prêté à l'Homme parce qu'il est fan de Louis. Il pourrait regarder ses films plusieurs fois de suite s'il lui en venait l'idée. J'aime bien certains de ces films, mais à part un ou deux, les revoir une fois de temps en temps me suffit largement (je ne suis pas trop du style à regarder des films plusieurs fois dans une année, par exemple). Et puis, ayant eu des échos d'un acteur au caractère pas si facile, difficile d'en être plus fan.
Mais voilà qu'Iluze est arrivée avec son challenge 1 mois = 1 genre et qu'elle a donné pour le mois de septembre le genre non fiction, essai, autobiographie, ... ayant ce titre a la maison, j'en ai donc profité pour me le caser car je n'ai pas beaucoup de livres qui ne sont pas de la fiction et des biographies encore moins. Donc, bonjour Louis! Qu'ai-je pensé de ma lecture?
Ca se lit assez aisément et la lecture se révèle assez agréable. Ce titre est bourré d'anecdotes intéressantes, amusantes et sympathiques et des clins d'yeux à d'autres stars et si j'ai été surprise sur certaines révélations concernant Louis, j'ai été surprise concernant d'autres personnalités. Et ce livre commence de manière inattendue puisqu'il contient un avant-propos rédigé par Jane Goodall. Et oui, vous lisez bien! Si vous connaissez ce nom, vous devriez être vous aussi surpris de cette annonce. Et pourtant, cet avant-propos est intéressant et nous met bien dans l'ambiance du livre et se révèle assez juste au final, surtout quand on découvre tout ce qui est décrit dans le livre.
J'ai été surprise d'en apprendre un peu plus sur l'acteur et sa femme. Louis se révèle un homme attachant et très attaché à sa femme. On découvre un homme romantique dans le fond, les petites attentions qu'il lui donne sont vraiment mignonnes. Et même si c'est elle qui fera son agent, il ne saura pas rester loin d'elle. Roh la la, cet aspect m'a vraiment touché. Comment ne pas changer sa vision de l'homme juste en sachant cela?
Ce titre permet également de découvrir un aspect plus humain, beaucoup plus humain de Louis, peut-être souffre-t-il aussi un peu des rôles qu'il interprête indirectement. Et puis, c'était un maniaque apparemment et être maniaque, même si c'est parfois agaçant un maniaque, ça ne signifie pas que c'est quelqu'un de caractériel et de difficile. Ce titre, le démontre en tout cas. On découvre un Louis totalement à l'opposé de ses personnages et un grand passionné (comme il est passionné par sa femme). On découvre comment il s'est investit plus que nécessaire dans ces rôles, et ce n'est pas sur que ses films auraient eu le même succès (et encore le même succès que l'on voit encore à l'heure actuelle) s'il n'avait pas ce côté passionné et maniaque en lui. Mais surtout respectueux, car Louis respectait son public, il ne vivait que pour lui.
Bref, un titre que tout passionné/fan de Louis devrait lire car ce titre écrit par ses fils a vraiment un goût de vérité et permet d'en apprendre beaucoup plus sur cet homme qui apparemment a donné très peu d'entretiens car il était de caractère discret et n'aimait pas trop les personnes qui se prenaient de haut. C'est peut-être ça aussi qui ne l'a pas aidé pour sa réputation. Les gens discrets ne sont pas bien perçus, que ça soit dans le milieu du show-bizz ou dans la vie normale ou encore dans le travail. Alors, que ces personnes peuvent en apporter beaucoup plus que les plus extravertis et les m'as-tu-vu, preuve en faite avec ses films.
Je ne sais pas si je retiendrais tout ce que j'ai lu, mais ce livre m'a permis de me rendre l'acteur plus sympathique et d'avoir un autre regard sur ses films, que je regarderai avec un autre regard dorénavant.
Ce livre est complété de belles photos illustrant les propos des fils et d'une biographie avec des dates clés sans oublier une filmographie et d'une théâtrographie.