Lecture commune avec :
Karline, Melisende, Plumeline, Cathy
Paikanne, Lexounet, Frankie, Galleane
wilhelmina, Lisalor, Furby 71
Synopsis
Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…
Mon avis
Voilà un livre auquel j'ai pris mon temps pour le lire et le savourer. Dès le commencement, il sent le coup de coeur.
L'idée de méler les contes, ses codes et ses faits avec le monde moderne est une idée vraiment sympathique (je sais qu'il en existe par-ci, par-là mais j'en ai pas vraiment lu ou alors je ne m'en souviens pas là tout de suite). De plus, l'auteur rajoute des éléments histoiriques. Que dis-je? Des évènements historiques que l'espèce humaine ne peut pas oublier. Et le tout reste plausible malgré tout.
On retrouve dans ce livre 4 princesses des contes, chacune avec un nom différent et bien trouvé/ bien en rapport avec leur vie de princesse. Elles sont toutes les 4 attirées par le monde de la beauté, de la reconnaissance publique. Ce qui est dangereux car elles pourraient bien se faire reconnaitre par les méchantes sorcières/marâtres.
Je peux dire que j'ai bien aimé la modernisation du caractère du Petit Chaperon rouge. Elle vit bien avec son temps et les moeurs de la vie moderne. Blanche Neige peut sembler du coup un peu fade à côté car elle conserve son caractère de conte quand même.
On voit apparaitre des personnages sympathiques dans ce livre ou moins sympathique mais ayant une prestance et une présence qu'elle vous fait vous sentir en sécurité ou non. Certains personnages se révèlent attachants de par ce qu'il leur arrive, leur relation les uns envers les autres, ...
D'autres paraissent secondaire ... et le sont un peu oui (mais il n'y en a pas tant que ça et il en faut aussi :p).
La dualité entre le bien et le mal est respectée même si on découvre une deuxième faiblesse à la sorcière. La première faiblesse étant le fait de vouloir être la plus belle et de tout faire pour le rester.
Certains clins d'oeil sont présents aussi dans le livre et font sourire le lecteur. Je pense notamment à Colombo. (D'ailleurs je suis cette série et regarde un épisode en DVD de temps en temps avant d'aller dormir). Les autres sont à découvrir pendant la lecture car je ne vais pas tout dévoiler non plus.
Le style de l'auteur est simple tout en y ajoutant parfois un mot moins courant mais dont la compréhension est facile. On rentre dans le livre, on plonge dans l'histoire directement. Il y a notamment des flashbacks qui sont présents et qui m'ont donné un peu de mal au début mais après on comprend le système et il n'y a plus de soucis. D'ailleurs ces flashback donnent des éléments supplémentaires et nous permettent de faire des liens avec ce qu'il se passe dans le monde moderne. L'auteur nous explique les contes comme on les connait mais en y apportant sa touche personnelle et permettant sa mis en place de l'histoire.
Certains éléments m'ont surpris d'ailleurs, surtout vers la fin. Quand tout s'explique, se dévoile. Le synopsis parle de balance (le bien le mal est aussi une balance quelque part) et cela est un élément important et qui nous donnera un dénouement plausible à ce qui se passe du début à la fin. Une fin qui peut-être ouverte ou non selon ce que vous souhaitez en faire. Elle me plait grandement cette fin :)
Je recommande ce livre aux amateurs des contes, aux amateurs de fantastique, aux amateurs d'histoire mélant les faits historiques et les le fantastique. Bref, à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir les contes mais sous un jour différent/nouveau/moderne. L'intrigue est bien travaillée, les éléments nous sont donnés petit à petit et on passe vraiment un bon moment en compagnie des personnages qui ont bercé notre enfance.
Je le relirais sans aucun doute. Et j'ai envie de découvrir l'auteur sous un autre genre (ou lire la suite s'il écrit un jour une suite ou encore un autre livre basé sur les contes).