Synopsis
Le 24 décembre, dans un palace déserté de Montréal, Martin Ladouceur, célibataire endurci, s’apprête à passer le pire réveillon de sa vie. Avec pour seule compagnie un concierge protocolaire, un groom débutant et une femme de chambre timide, l’ex-légende du hockey canadien se retrouve, en prime, au régime sec, sans strip-tease ni grands crus.
Mais contre toute attente, en cette nuit de Noël, un petit bonhomme va lui offrir le plus beau des cadeaux. Et, comme par magie, la terreur des patinoires découvrira un sentiment qu’il ignorait jusqu’alors.
Mon avis
J'avoue que j'ai acheté ce livre pour la couverture, trop mgnonne cette petite peluche, comment résister? Par contre, s'agissant de genre contemporaine j'étais un peu réticente. Ce genre-là, ça passe très bien ou ça casse très bien aussi chez moi. Comment s'est passée ma lecture?
Faut que je précise qu'au début j'avais peur de ne pas accrocher du tout. Le personnage principal, Martin Ladouceur, est tout à fait le contraire de son nom de famille, pas doux du tout et est même un sale type. Il traite les gens de manière condescendante, il est assez égoïste et s'y croit drôlement.
Il doit passer son 24 décembre dans un grand hôtel et quand il décide d'en sortir pour rejoindre son meilleur pote, j'ai commencé à le prendre un peu en pitié. Tout ne se passe pas comme il veut, c'est le moins qu'on puisse dire puisque j'ai eu l'impression qu'on lui rendait la monnaie de sa pièce par rapport à son comportement. On ressent son incompréhension et sa solitude qui arrive d'un coup. Lui, qui se pensait entouré, va déchanter en cette nuit de réveillon.
Ensuite, vient la rencontre avec un enfant inconnu et sorti d'il ne sait où qui n'était pas du tout prévu dans son programme et on constate une prise de conscience et un changement de comportement qu'on n'aurait pas soupçonné chez lui au départ. Et là, j'ai pu m'attacher à ce grand joueur qui change du tout ou tout ... ou qui ose enfin se révéler à autrui, pourrait-on dire car je ne pense pas que l'on puisse changer du tout au tout comme ça, il devait avoir ça en lui de manière très bien enfouie.
Cette histoire fut un prolongement de l'ambiance de Noël puisque je l'ai lu début janvier. Je me suis retrouvée à sourire plusieurs fois tellement Martin arrive dans des situations tout à fait contraires à celles du début. Il espèrait quelque chose, et j'espèrais, non, souhaitais que cela soit en effet le cas pour lui, tellement son espoir est palpable.
Son meilleur pote, je ne l'ai pas supporté du début à la fin et j'ai bien rigolé sur ce qui lui arrive à la fin, c'est tellement mérité. C'est méchant, je sais, mais j'y peux rien, il est tout à fait antipathique ce type.
D'autres personnages sont de compagnie agréable comme la femme de chambre, le groom et le taximan. L'air de rien, ils apportent chacun quelque chose à Martin et Martin le leur rendra d'une manière ou d'une autre. Un certain lien se créé avec chacun.
La fin est digne des contes de fées de Noël. Même si c'est pas tout à fait la fait qu'on imagine pour lui avec tout ce qui se déroule dans ce réveillon. Si vous voulez prolonger cette ambiance de Noël ou chercher un livre à lire dans cette période, je pense qu'elle convient tout à fait. Elle pourrait même être ce qu'on appelle un livre doudou : une histoire simple mais qui fait du bien.