Synopsis
Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
Mon avis
Il me fallait un livre détente et ce livre a bien rempli sa mission.
En le lisant, on se rend compte de certaines similitudes avec Harry Potter tout en étant différentes en même temps. Assez paradoxale comme impression.
Quelques exemples : l'histoire d'une Marque, d'une école rien que pour la "race" avec des cours différents, une destinée toute tracée, un(e) blond(e) désagréable et ridiculisant les autres tout en montrant une belle image aux professeurs, un(e) Directeur(trice) plein d'ondes de puissances et insufflant un respect immédiat, ...
Mais ces exemples de ressemblances sont comme je l'ai dit plus haut différentes en même temps.
Exemple : la Marque. Harry est marqué depuis qu'il est petit et sa vie change quelques année plus tard, ici, Zoey reçoit la Marque a 16 ans et sa vie se voit changer quelques minutes voire quelques heures plus tard. Elle ne sera pas sorcière mais vampire avec des pouvoirs extraordinaires pour une novice ... tandis qu'Harry apprendra comme les autres.
Mais je vais arrêter là la "comparaison" et parler plus de ce qui intéresse dans cette chronique, l'histoire en elle-même.
Nous abordons bien évidemment le mythe dy vampire et l'auteur s'est vraiment approprié le mythe et en a fait quelque chose qui sort de ce qu'on peut voir d'habitude. Ici, pour devenir vampire, pas question de se faire mordre et de recevoir du sang en échange. On reçoit une marque :une Lune sur le front et on a 4 ans pour se faire à la Transformation avant de devenir un vampire dit adulte (qui a supporté la Transformation donc). Si on ne supporte pas la Transformation, on en meurt. C'est aussi simple que ça.
Et les Vampires ados (les Novices) n'ont pas particulièrement envie de sang, ils mangent et boivent comme vous et moi. Aussi un détail assez particulier à tout ce qu'on peut lire jusque là des vampires. Je n'en dit pas plus car j'ai pas envie de spoiler (en espérant que j'en ai pas déjà trop dit). Mais il faut savoir que ce livre est intéressant, il exploite de bonnes idées ... mais ... pour ma part, j'en voudrais plus. Il y a moyen que le livre soit encore mieux. Ceci dit j'ai vraiment apprécié ma lecture.
En lisant ce livre, j'ai eu aussi l'impression que l'auteur s'intéressait grandement à tout ce qui touche la Wicca ou à ce qui y ressemble (je n'y connais pas grand chose et je veux donc pas m'aventurer plus dans ce sens) mais le livre parle d'autre chose en plus du vampirisme. Et il apporte encore un plus par rapport aux autres livres de vampires.
Les personnages gardent leurs centres d'intérêt comme les êtres humains : amitiés, amour, avenir, ... mais ils ont toujours une petite peur par rapport à leur Transformation.
Dans les personnages, j'ai bien aimé Damien l'intello de service (oui j'adore les intellos mâles, j'y peux rien) et celui-ci est intéressant comme tout. J'ai bien aimé aussi Aphrodite ... parce que les personnages méchants je les aime bien aussi et particulièrement quand je sens quelque chose derrière cette méchanceté. Quoi? Je ne sais pas encore le dire pour le moment ... mais il faut des personnages pas trop gentils :p
Pour Zoey rien en particulier, c'est l'héroïne de l'histoire mais pour le moment ca s'arrête là. Ca évoluera peut-être par la suite ... Sans oublier son histoire avec le bellâtre de service qui est cousue de fil blanc. (Espérons qu'Aphrodite va bien mettre le bazard là-dedans hé hé hé). Ce qui m'interesse le plus c'est l'histoire et la façon dont l'auteur interprète les vampires, cette école et les évènements qui s'y produisent.
Ce tome laisse présager des évènements bizarres ou terribles pour la suite de la saga. Et j'ai trop hâte de voir le tome 2 par rapport à ce qui se passe dans ce premier tome avec ... non non je dis rien.
En bref, un livre détente sur une nouvelle race de vampires (on va dire ça comme ça) intéressante, un livre avec des idées pas mal du tout mais qui pourraient être poussées plus loin. Mais à découvrir dans tous les cas pour se faire une idée.Le Tome 2 sort en juin 2010.
D'autres avis, par ICI.