Bien qu'elle soit un génie, elle n'a pas une vie facile entre des parents qui la traitent de tous les noms et ne lui apporte que peu le droit à la parole ou un quelconque intérêt, une directrice qui se prend pour un athlète (non non pas de faute d'ortho : le un athlète est voulu) et les élèves pour des marteaux ou de la m...
Au fur et à mesure, elle va commencer à se venger de ses parents puisqu'elle possède comme tout le monde une limite de patience. Et là, elle est bien franchie. Des situations bien amusantes vont suivre chaque méchanceté des parents et c'est amusant car c'est vraiment des blagues que pourraient faire n'importe quel enfant. :)
Ce roman est un vrai régal. Je me dis juste que c'est dommage que je n'ai pas eu la possibilité de le lire plus jeune. J'aurai vraiment été émerveillée par cette jeune lectrice qui va se découvrir un pouvoir qui va lui être bien utile. Et puis, on ressent fort son amour pour les mots.
Les personnages sont vraiments caricaturaux : la dirlo qui est une vraie méchante est caricaturée comme telle que ça soit au niveau du physique ou des vêtements. Vous la verriez dans la rue en vraie, vous saurez directement qu'elle est à éviter le plus longtemps possible. Les parents pareils.
Si les méchants sont caricaturaux les gentils aussi : Matilda, Anemone et Mademoiselle Candy (dont le nom de famille n'est pas choisi au hasard) : sont habillés comme des gentils et on lit sur le visage qu'ils sont gentils.
La relation qui s'installe tout doucement entre Mademoiselle candy et Matilda est vraiment touchante et remplie de tendresse.
Au niveau de l'écriture, je conserve ce que j'ai dit dans "La potion Magique de Georges Bouillon" : elle est fluide, et les images apparaissent avec facilité devant nos yeux. J'ai par ailleurs préféré Matilda à Georges Bouillon.
La lecture fut un vrai régal et il me tarde de lire d'autres livres de ce cher auteur réputé pour ses histoires caricaturales dans les personnages mais magiques dans l'histoire. La magie est dans ce livre et on retomberait bien en enfance pour en savourer encore plus les effets qu'ils peuvent produire sur les enfants. De plus, l'humour y est beaucoup présent et c'est encore un plus.