Synopsis
Voici trente-cinq années que le bouleversant destin de Mike Brant a pris fin, un jour d'avril 1975 où l'idole se jeta dans le vide du haut d'un immeuble parisien. Fils de survivants des camps de concentration nazis, né lui-même dans un autre camp sur l'île de Chypre, Mike Brant fut, tout au long de sa vie, torturé par une histoire familiale où perdurait l'indicible souffrance des rescapés de l'Holocauste. Remarqué par Sylvie Vartan et Carlos à Téhéran alors qu'il était chanteur de club, il accède au statut d'idole de la chanson, quittant l'ombre de la Shoah pour la fébrilité des plus grandes scènes. Le triomphe n'aura toutefois pas raison des tourments de l'artiste. Au fur et à mesure que grandit sa réputation, le désespoir s'intensifie. Alain-Guy Aknin fut le premier journaliste français à interviewer Mike Brant lors de son arrivée à Paris. Il nous livre ici une biographie documentée et analytique sur une existence aussi mythique que tragique ; et nous montre que ces chansons et ce destin fulgurant continuent à marquer la mémoire collective. Stéphane Loisy.
Mon avis
C'est la première fois que je lis un livre biographique sur une star ... et pas n'importe laquelle. Une star qui a bercé mon enfance puisque ma maman écoutait assez régulièrement ses chansons. Ce personnage ne m'était donc pas inconnu.
Cependant, la lecture de cette biographie m'a permis de réaliser pas mal de petites choses. Comment enfant, j'aurai pu me douter qu'un tel chanteur avec une telle voix puisse garder au plus profond de lui un tel mal-être et ce, depuis sa naissance? Je n'aurai pas pu, tout simplement. Et même encore maintenant en voyant des images de lui ou en écoutant ses chansons, il est difficile de s'en rendre compte.
Ce livre m'a vraiment touchée. Mike Brant cachait tant de mal-être, de sensibilté qu'il est difficile de ne pas le voir comme un être humain pris dans un tourbillon auquel il n'a pas su s'en retirer marlgré l'entourage dont il disposait ... et encore, il faut voir les intérêts de son entourage. Il n'avait aucun point de rattache en France pour le ressourcer réellement, il s'est essouflé de manière proportionnelle à son succès. Lui qui voulait être professionnel et uniquement ça a véritablement souffert d'être considéré comme sexe-symbol par des fans hystériques. Il voulait qu'on écoute ses chansons, son talent et non que l'on crie son nom, qu'on le harcèle jusque chez lui.
Comment ne pas être touchée par cet homme qui n'a pas su se gérer, si modeste, si talenteux et si généreux? Et dire qu'il est parti à l'âge de 28 ans. Un âge où on voit encore la vie devant soi où on se construit encore.
Ce livre tente de manière objective de comprendre le cheminement qui a fait que Mike Brant ou plus exactement Moshé Brand a mis fin à ses jours. Mais peut-on réellement comprendre et voir juste alors que nous ne sommes pas la personne concernée par cette biographie? Il y a des pistes bien sûr. Mais, même Mike Brant n'a pas réussi à se comprendre lui-même.
Un bel ouvrage pour les fans et pour les gens qui voudraient en apprendre plus sur la star ou sur le pourquoi des gens qui ont tout pour eux, en viennent à mettre fin à leurs jours.Il ne s'agit évidemment pas d'un roman mais ce livre se lit facilement et est agréable à lire malgré le sujet difficile abordé ; surtout que ça commence dès le début avec l'histoire pas facile non plus des parents de Mike Brant.
Il y a des bonus comme quelques photos (mais pas beaucoup et pas forcément représentatives, une photo où on peut voir dans ses yeux dans ses derniers moments auraient été parfaite je pense) ainsi que les titres de la discographie de l'artiste.
Merci aux éditions Alphée et à Livraddict pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat.
D'autres avis sur cet ouvrage, ICI.