Synopsis
Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?
Mon avis
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je pensais que j'allais le trouver gnangnan mais en fait non.
Dès le départ, la personnalité de Gisèle m'a bien plu. Elle est combative et bien que sensible, elle ne se laisse pas aller. Elle est décidée à se débrouillée par elle-même pour atteindre son objectif.
Il parait que cette histoire serait une réécriture du fantôme de l'opéra. Je ne pourrais ps confirmer ou infirmer la chose. Je ne l'ai pas lu encore.
En tout cas, niveau ambiance j'ai bien apprécié que tout ne soit pas tout rose pour l'héroïne. Elle n'a pas réussi son audition mais elle n'a en échange pas hésiter à montrer qu'elle en voulait même si ca s'est soldé par cet échec.
De plus, on ressent bien la pression, la concurrence dans le monde de la danse, du spectacle. C'est un aspect non négligeable de l'ambiance.
Ensuite les phénomènes étranges qui se passent autour de Gisèle lui apporte du positif mais également du négatif et elle va devoir faire attention à ce qu'elle dit ou fait. Une certaine ambiance plombante va s'installer contrairement à ses attentes. Certains évènements qu'elle va refuser vont se passer et alourdir encore plus l'histoire et semer des doutes. Elle va devoir être amenée à faire un choix. Un choix difficile. J'ai été surprise sur ce point car je n'ai pas pensé en lisant le synopsis que l'ambiance pour Gisèle pourrait être aussi lourde. (Je voyais une histoire tout de rose vêtue, je vous le rappelle).
Je n'en dis pas plus. L'histoire se lit vite, on embarque vite dans l'histoire. L'histoire m'a bien plue même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur à proprement dit mais l'auteur a eu l'avantage de m'avoir surpris agréablement et de me faire passer un très bon moment.
Au niveau du thème de la danse, on peut dire qu'elle est quasi présente dans tous le bouquin et à différent niveau. Ca a commencé dans le passé, ca continue dans le présent ... et on peut deviner que ca continuera dans le futur. L'auteur nous plonge facilement dans cet univers et on pourrait sentir son amour pour la danse (mais ca je peux pas confirmer son goût pour la danse, je ne me suis pas renseignée sur la question).
Ah oui, je voulais rajouter qu'il y a un élément de fin que j'avais deviné. Hé hé hé avec Julia. Je n'en dis pas plus. Pour savoir qui est Julia, il faut lire. ;)
Merci à Kika de m'avoir prêté son livre. :)