Synopsis
Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Mon avis
Je ne sais pas trop comment parler de ce livre. C'est ma première découverte de cette auteur dont j'en ai entendu beaucoup parler. C'est une belle découverte c'est indéniable mais ce livre m'a fait passer par un sentiment perplexe malgré tout à un moment. C'est pas évident d'expliquer pourquoi. Alors qu'au final, j'ai apprécié ma lecture même si ça ne sera pas LE coup de coeur.
On sent au début que l'auteur nous emmène dans une histoire sérieuse mais tout en restant dans la légèreté avec des personnages dont j'ai l'impression que l'auteur a un peu exagéré les traits particuliers pour obtenir cet effet léger. Siméon, le génie, Morgane la fille que tout le monde oublie, Venise la petite que tout le monde trouve mignonne et adore, Bart qui est le stéréotype du garçon un peu je-m'en-foutiste et assez superficiel. Sans oublier, Josiane qui ne voit que ses intérêts à elle.
Au début, je suivais tout ce petit monde avec amusement même si on découvre que les trois petits Morlevent se retrouvent sans parents. Mais on sent leur complicité et ils sont assez attachants dans leur relation et leurs comportements. On les voit rencontrer leurs tuteurs possibles et les réactions de ceux-ci. Le lecteur ne pourra pas s'empêcher de dire qu'ils tombent sur des gens curieux et qu'ils risquent de chercher un nouveau foyer assez longtemps. Et pourtant tout ce petit monde et les relations vont évoluer au long du bouquin et en particulier entre Bart et Siméon.
C'est la relation que j'ai le plus apprécié suivre car au départ, cette évolution paraissait vraiment improbable au début. Et puis, elle intervient grâce à un élément que j'avais pas vu venir du tout. Une situation plus que sérieuse et qui va être une véritable épreuve pour la plupart des Morlevent. La plupart, car il y en a une qui ne se sentira pas du tout concernée, et je dois admettre que ça m'a un peu choqué bien que pas surprenant car Josiane n'est intéressée que par la petite Venise. Le personnage de Bart se révèlera être une surprise autant au début avec son attitude assez superficiel, ainsi qu'une surprise tout au long du livre et en suivant son évolution dans sa relation avec Bart. On le découvre en même temps qu'il se découvre lui-même.
J'ai apprécié aussi la Juge des tutelles. Personnage qui pense vraiment au bien-être des petits Morlevent et qui va faire de son mieux pour leur avenir bien qu'elle soit un peu perplexe devant les tuteurs possibles et leurs tentatives de séduction pour qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent. Qui frisent parfois, voire souvent le ridicule ... mais qui font sourire. Surtout celles de Bart. Et puis le pêché mignon de la Juge ... est mignon, bien que je ne vois pas en quoi elle doit avoir honte lol
D'autres personnages sont acteurs dans cette histoire mais je n'en dirais pas plus pour laisser la surprise au lecteur.
Une histoire à découvrir, mais attention, elle se révèlera beaucoup plus sérieuse que son apparence et que le début ne le laissera le présager. Et ce, de part les divers thèmes qu'elle aborde et que le lecteur découvrira au fil de sa lecture. Et pourtant, l'auteur arrive à garder cette légèreté qu'elle a donné à l'histoire dès le début et jusqu'à la fin. Il y aura bien quelques moments émouvants, ceci dit. :)