Synopsis (allociné):
Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.
Mon avis: Depuis que j'ai vu la bande annonce en allant voir le film : L'assistant du vampire (film que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la critique, mais en gros après 40 min j'ai trouvé ça très bien), il me fallait voir ce film dès sa sortie. C'est chose faite même si un peu de retard à cause de la neige.
On commence le film avec Zeus et Poséïdon qui ont rendez-vous. Zeus pose un ultimatum à Poséïdon car il est certain que le fils de celui-ci, Perçy, a volé sa Foudre originelle. S'il ne la lui rend pas dans les quelques jours qui suivent, ça sera la Guerre.
Percy qui est à la piscine tout seul avec son ami Grover. Il reste dans l'eau sans respirer pendant 7 min. Et il a l'air de trouver ça assez normal puisque ça l'aide à réfléchir. Ensuite, on dévouvre son univers familial : il vit avec sa mère et son beau-père. Son beau-père qui a l'air d'être un beau gros lourd comme seuls les hommes égocentriques et irrespectueux des femmes et des enfants peuvent l'être. Perçy ne comprend pas pourquoi sa mère reste avec ce sale type et lui fait bien comprendre.
Arrive la sortie de classe où tout va basculer pour Percy. Il va décourvrir une créature qui va lui réclamer la Foudre et tenter de le tuer. Il ne comprend rien mais son professeur va l'envoyer sous la protection de Grover dans un camp pour les sang-mélé (tiens tiens, ce nom ne vous rapelle rien?
)
Perçy va découvrir qui il est réellement : un demi-dieu. Il sera alors plongé dans l'univers de la mythologie qui a bien résisté au temps et aux humains.
Ca c'est pour le début de l'histoire. Le fil conducteur n'a en soi n'a rien de vraiment spécial puisqu'il s'agit d'une quête du héros qui se cherche, trouve enfin ses réponses, et doit s'adapter à son nouvel univers et affronter des méchants qui lui en veulent pour diverses raisons.
Par contre tous les éléments autour de ce fil conducteur sont assez sympathiques je trouve. Exemple : Grover, le copain de Percy se ballade avec des béquilles dans le monde des humains mais en réalité, c'est un satyre qui n'a aucun besoin de béquille sauf pour défendre Percy. Pareil pour le professeur de Percy qui se ballade en chaise roulante ...
Pierce Brosnan est d'ailleurs excellent dans ce rôle je trouve. Un rôle qui lui est très différents de ses rôles habituels : voleur professionnel, agent secret, volcanologue, ...
Le casting du film n'est pas mauvais du tout, quelques noms connus : Pierce Brosnan (encore oui), Uma Thurman, Sean Bean.
Les effets spéciaux avec les eaux sont vraiment sublimes (ben oui Poséïdon et fils de Poséïdon oblige des petits jeux avec l'eau). Pour les créatures mythologiques, elles sont impressionnantes aussi et on aimerait pas se frotter à elles.
J'ai vraiment passé un bon moment pendant le film. C'est un peu gentil comme dirait mon copain fan du Seigneurs des anneaux, mais il n'est pas mauvais. Personnages attachants, méchants plausibles et ayant une certaine classe (Méduse par exemple), de l'humour, une quête avec du danger et de la manipulation. Et puis, je me suis pas attendue à l'identité du véritable voleur de foudre.
C'est bien sûr pas THE film du Siècle mais il est très agréable de le voir au cinéma. Il possède les qualités des films du genre. Exemple : Harry Potter. Beaucoup à mon avis se feront un plaisir de les comparer d'ailleurs mais je préfère me préserver de cette comparaison pour le moment. (Surtout que le producteur est celui du premier et deuxième Harry Potter, donc il me semble logique que certaines choses vont se ressembler).
Ca m'aurait surement enlever le plaisir de regarder le film et de l'apprécier comme il le mérite. L'histoire a du potentiel et il faut lui laisser sa chance, selon moi.
Et puis, je dois l'avouer, ce genre de film est le genre que je préfère.
Ce film étant tiré d'un livre, et ce livre étant en ma possession, il me tarde de le lire et de plonger dans la mythologie pour qui sait, sûrement la redécouvrir car il me semble que j'ai oublié certaines choses. Ca ne devrait pas tarder dans les jours qui vont suivre. :)