Synopsis
On a dressé une porte au centre du village de Noirquin. Elle n’ouvre ni ne ferme rien, cette porte, mais elle grince — et mieux vaut ne pas se demander pour qui elle grince. Cette porte, c’est celle du borelier porte porte, l’exécuteur royal, venu en ce triste patelin pour procéder au châtiment par gonds et par verrou d’Escrail le Dentard, coupable d’un acte inavouable perpétré sur la petite Muçaille. Muçaille qui ne cessera de se demander pour qui grincent les gonds…
Mon avis
Il s'agit d'une nouvelle de 20 pages. Je vais donc faire court.
Cette nouvelle m'a vraiment donné envie de découvrir l'auteur et ses oeuvres mais surtout l'univers qui va avec cette nouvelle : Féérie pour les Ténèbres. Un titre déjà fort attirant en soi, et cette nouvelle qui en rajoute une couche.
L'univers est sombre. Le style d'écriture et le genre d'évènements qui se passent m'ont fait penser au style médiéval. Genre qui contribue très bien pour la Fantasy. Maintenant, je dis Médiéval mais je dis ça pour l'ambiance uniquement. En effet, l'univers est différent du notre.
L'auteur a l'air d'utiliser des termes pas trop connus (que vous pouvez découvrir sur les premières lignes de la couverture puisqu'il s'agit du début de la nouvelle. Il a l'air d'avoir un langage et un univers bien à lui et il m'intrigue. Cette nouvelle m'intrigue et me pousse à la curiosité. Si Féerie pour les Ténèbres est aussi sombre que cette nouvelle, j'ai l'impression que je pourrais passer un bon moment. Il se passe quelque chose d'intriguant avec le monde du dessous, et j'ai envie de savoir quoi.
Cette nouvelle, bien qu'il ne faut pas la laisser entre toutes les mains, est une mise en bouche pour découvrir l'auteur et nous pousser plus loin dans la découverte, à la consommation.
Pour en savoir plus : Jérome Noirez