Synopsis
Quand Camille, artiste-peintre, devient l’heureuse propriétaire de la magnifique longère qui lui faisait de l’œil depuis des semaines, elle ne se doute pas une seule seconde que cet achat va bouleverser son existence. Intriguée, elle se demande pourquoi elle est tant grisée par l’âme de cette demeure et tout ce qu’il l’entoure. Et ce cheval semblant lié à ces lieux et qui réagit à une présence que Camille ressent tout aussi fort ? Tant de questions restent sans réponse… Puis un jour, un couple d’Américains croise sa route, et Camille comprend enfin quels sont les lourds secrets que cache sa maison.
Mon avis
J'avais profité d'une promotion sur quelques titres en ebook de la maison d'édition Rebelle pour me procurer ce titre. A 0.99€, ça aurait été dommage de ne pas craquer alors que la couverture est subime et le synosis intéressant.
Et il faut dire que je ne regrette pas du tout de l'avoir acquis à ce prix-là, si j'avais du l'acheter en livre papier (comme j'ai acquis d'autres titres de la maison), j'aurai été bien dégoûtée de l'avoir payé plein prix + les frais de livraison pour un titre qui se révèle être un énorme flop pour moi.
Ma lecture a été laborieuse du début à la fin. Il y a juste la fin qui relève un peu l'histoire mais ce n'est hélas pas suffisant pour me faire apprécier ma lecture de manière globale. Je ne sais d'ailleurs pas trop comment rédiger ma chronique mais je vais essayer.
Attention, risque de spoiler! (J'essaye d'éviter, mais on ne sait jamais que ça filtre malgré tout)
Au niveau du style, je n'ai pas adhéré du tout, je l'ai trouvé très lourd pour deux raisons :
- beaucoup de répétitions. Et ce, sur les sentiments qu'ont les personnages les uns vis-à-vis des autres. L'auteur répète sans cesse (par exemple) que Victor, le meilleur ami de Camille, adore la faire aller, la taquiner, qu'il la connait trop bien et reconnait toutes ses grimaces et expressions pour connaitre son humeur. Qu'ils auraient fait un super beau couple mais que pour ne pas détruire leur relation, ils ne vont pas plus loin, qu'ils s'entendent vraiment bien ... bla bla bla. Bref, je crois qu'au bout de quelques fois on avait déjà compris. Mais en plus, ça ne s'arrête pas à eux deux. L'auteur fait pareil avec le couple américain, bla bla bla.
- beaucoup trop de bons sentiments, de gnangnantitude. J'adore les bisounours, j'étais une grande fan quand j'étais petite mais à partir du moment où on insiste trop sur cet aspect, je dis non, ça me saoûle vite. Ca me fait tout paraitre superficiel et pas du tout naturel. Ici, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau et surtout tout le monde devient très rapidement super copain sur qui on peut compter à la vie à la mort ... et on y va à fond. Tout le monde ne fait que rire en présence les uns des autres, aucun conflit et on se connait tous très bien, aucun faux-pas n'est fait. Et je vous épargne, l'épisode achat cadeau de Camille et Victor pour le bébé, on a eu droit à chaque détail de l'objet et ce choix. Qui c'est qui choisirait ça, à part les grands-parents ou le parrain et la marraine alors que c'est surtout aux parents de choisir ce truc ou à la limite, à le mettre dans la liste de naissance?!
Et on répète, on répète et on répète et on rajoute des couches de bons sentiments. J'insiste trop? C'était pire dans le livre.
Au niveau de l'histoire, nous avons 4 personnages principaux on va dire. Et je m'attendais surtout à ne suivre que Camille et son point de vue et surtout ses aventures avec la maison. Mais non, nous suivons Camille, parfois Victor et ... le couple américain qui n'a rien a voir au départ avec cette maison où il doit se passer plein de trucs inexpliqués. J'ai été étonnée de suivre Aaron qui partait retrouver sa femme sur le point d'accoucher, et en avance histoire de mettre un peu de rebondissement. J'ai eu l'impression que l'auteur mettait encore une fois l'accent sur toute cette gnangnantitude et qu'il fallait absolument toucher le lecteur en le faisant suivre tout ce qui se passe du côté américain.
Et la maison dans tout ça? Quoi? Qué passa? C'est pas l'histoire principale comme le sous-entend le synopsis? Ah ben ... on dirait que non, puisque si on aborde la question de la maison, on doit le faire sur 1/4 du livre et encore ... je suis optimiste. On en parle bien une fois par-ci ou une fois par-là mais sans plus et de manière très breve. Il y a juste à la fin, quand on a l'explication sur ce qui se passe que je me suis dit que j'aimais bien l'image donnée par l'auteur. Mais sérieusement, l'explication donnée sur la mort de la vraie propriétaire du cheval est un peu tirée par les cheveux, mais j'en dis pas plus sinon ça va rajouter à ma mauvaise foi et casser l'ambiance de fin (que j'ai eu beaucoup de mal à atteindre quand même).
Au niveau des personnages, que dire? Pas grand chose ... j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des clones, tellement il me semblait qu'ils pensaient et agissaient tous de la même façon. Camille doute bien un peu d'elle-même sur son talent, mais bon, c'est tout et j'ai eu l'impression que l'auteur faisait tout pour qu'on la trouve attachante et humble. Et pareil pour les autres, même le bébé dort super bien dès qu'il nait ( il fait sa nuit entière sans réclamer à manger du tout) et ne pleure pas beaucoup. Je sais qu'il existe des enfants calmes ... mais à ce point, vraiment?
Bref, je m'arrête ici. Un méga flop, je l'avais dit. Je suis désolée pour cet avis très négatif, mais j'aurai préféré passer un meilleur moment et lire ce que je m'attendais à lire avec le synopsis.