Synopis
Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.
Mon avis
Il s'agit ici d'un livre jeunesse avec une petite histoire racontant la vie de quatre copines et leurs aventures pendant les vacances. Rien de très compliqué en soi ni d'extraordinaire. Mais il ici, je retiens surtout que ce sont des ados et qu'on les suit dans leur découverte de la vie avec ses bonheurs et ses déceptions. On peut se retrouver un peu en elle quand elles découvrent tout ça. Leur point fort c'est leur amitié et c'est au travers d'un jean qu'elles se partagent pendant l'été qu'on va décovrir ce point fort.
Dans le livre, certaines lettres sont échangées entre les copines et c'est sympa comme système car cela permet de savoir le genre de courrier qu'elles échangent et d'en savoir un peu plus sur leur relation. Les personnages se complètent assez bien. Et j'ai bien aimé savoir comment elles se connaissent et la façon dont ça été présenté.
Le jean peut paraitre un peu exagéré (surtout qu'elles rentrent toutes dedans alors qu'elles n'ont pas la même morphologie) mais il faut juste garder en tête qu'il s'agir plus d'un symbole qu'autre chose.
Une petite lecture agréable et sans prise de tête. Et comme il s'agit de la vie, en plus du thème de l'amitié il y a quelques petites émotions qu'on va partager avec elles : premier amour, maladie, parent trop idéalisé et qu'on découvre tel qu'il est, les erreurs irréparables, ... Elles vont évoluer d'une manière ou d'une autre et cela aussi, c'est la vie. Les ados devraient adorer, les adultes un peu moins sauf s'ils enlèvent le regard critique de l'adulte justement.
Le style est agréable et frais. L'été passe très vite et se lit vite mais la lecture n'en reste pas moins sympa. Il va falloir que je demande le deuxième tome à ma soeur Kika car j'ai bien envie de les suivre dans un deuxième été et pour savoir aussi ce qu'elles auront retenu un an après de tout ce qu'elles ont véçues pendant ce premier été.
D'autres avis par ICI.