Synopsis
Elle a sept ans, le même âge que Ludivine, la fille de ses maîtres. Si on lui demandait quel être au monde lui était le plus cher, elle répondrait à coup sûr Ludivine. Il faut la voir cette presque sœur, comme elle sait susciter l’attention et l’affection de son entourage. La petite princesse feint de ne pas entendre les hommages, ça fait vulgaire, mais elle aurait rendu un crapaud amoureux rien que pour tester son pouvoir de séduction. Comment, quand on n’est fille que de la cuisinière, grandir sans drame à l’ombre de cette presque-sœur là ? Ne faut-il pas, un jour, pour gagner sa propre place, commettre l’irréparable ?
Mon avis
En voyant le synopsis, je me suis tout de suite sentie intriguée : est-ce un conte ou un autre genre littéraire?
En tout cas, ce court roman n'a rien à voir avec un conte. Bien au contraire! Place à Elle une petite fille dont on voit son évolution en tant que fille de cuisinière dans une maison de comtes. Ici, un des thèmes principals c'est la différence des classes sociales et la conséquence que cela peut avoir sur le psychique d'une bas-de-classe. On sent aussi une certaine rivalité dans les domestiques pour bien se faire voir de Madame ou Monsieur et donc beaucoup d'hypocrisie.
Ce qui m'a dérangé dans le style. Aucun dialogue ... du moins sous forme la plus répandue, c'est à dire que nous sommes dans des descriptions et des dialogues indirects. C'est assez perturbant quand on n'a pas l'habitude de ce style et cela donne l'impression que la lecture va être longue. Mais surprise, une fois que l'on se fait au style, ça se lit assez facilement. Ceci dit, 133 pages pour cette histoire c'est suffisant. Il n'en faut pas plus, je trouve. Et je suis contente qu'il y avait des dialogues indirects, cela a permis un petit rythme de lecture.
Autre point qui m'a dérangé c'est que le personnage principal, c'est Elle mais pas de prénom alors que l'on a en permanence le prénom de Ludivine qui revient. Je suppose que c'est pour marquer une différence visuelle entre le personnage de Ludivine qui est d'une classe sociale élevée et les autres. Dans ce cas, je comprends le pourquoi. Donc comme le style, on s'y fait, à force.
Mais je préfère avoir un prénom (même si c'est pas le plus important dans cette histoire).
Par contre, le positif, c'est que concernant Elle, l'auteur a bien approfondi ses pensées, ses ressentis. On voit son évolution et on peut se mettre facilement à sa place dès le départ. Cela ne m'a pas laissé indifférente. Dès le départ, Elle subit cette différence de classe sociale.
Un livre où Elle, se revoit dans une période importante de sa vie et qui l'aura marquée à jamais.
Au fil de l'histoire on sent une certaine évolution et que le lecteur va se demander si cette personne est encore la même qu'au début. La réponse est évidente : personne n'est identique à la personne qu'elle était il y a 10 ans, 2 ans, ... Mais tout de même ... j'ai été surprise de cette évolution. Et de ce qu'Elle est capable de faire au finale. Je n'aurai jamais pensé qu'elle aurait trouvé cette capacité, cette force.
Une lecture intéressante et qui ne laisse pas indifférent (de mon point de vue en tout cas). En plus, le livre est tout mignon quand on l'a entre les mains.
Je remercie Babelio et les éditions Calleva pour la découverte de ce livre et de cette maison d'édition que je ne connaissais pas.