Synopsis
Depuis sa naissance, Ralvn vit cachée. Enfant de la déesse Hekátê et d'un Valravn, l'une de ces bêtes légendaires qui se repaissent d'enfants et de rois pour se transformer en humains, voilà plusieurs siècles que la jeune femme se fond dans la masse, changeant d'identité lorsque son apparence immuable devient suspecte. Elle a acquis la sécurité au prix de la solitude… Un matin, sa mère lui apparaît après des décennies de silence. La déesse a une mission pour elle : protéger un portail et empêcher les titans de le franchir afin d'envahir la Terre. Une fois sur place, Ralvn découvre qu'elle ne sera pas seule à veiller sur le passage. Un esprit, attaché au lieu par un étrange sortilège, lui tiendra compagnie jusqu'à l'ultime bataille – sanglante, désespérée.
Mon avis
Cette nouvelle fait partie de l'anthologie "Dames de Lune, Fées des Brumes" édité aux éditions du Chat Noir.
Je ne sais pas trop quoi dire sur cette nouvelle qui se révèle assez courte. Si ce n'est que j'aurai aimé un peu plus de pages pour suivre Ralvn un peu plus et m'imprégner un peu plus de l'univers proposé par l'auteur qui semble assez riche.
On sent que l'auteur a fait pas mal de recherches sur la mythologie qui est abordée dans cette nouvelle. Et j'ai l'impression qu'il y a mélange de mythologie car il me semble que les Titans et certains dieux dans Thor ne font pas du tout partie de la même mythologie. Si j'ai pu en reconnaitre quelques uns (puisqu'on les voit dans le film Thor), les autres ne me disaient rien du tout et j'aurai voulu en apprendre un peu plus à ce niveau. Pour ça, la nouvelle parait fort courte.
Mais au delà de cette mythologie que l'on sent recherchée malgré la taille de l'histoire, le lecteur suit Ralvn et découvre un peu ce qu'elle est et qui sont ses parents. J'ai aimé suivre ce personnage même si je l'ai sentie un peu perdue dans notre univers, nostalgique. Et ce, jusqu'à la mission que vient lui donner sa mère.
Le synopsis parle d'ultime bataille ... je l'ai trouvé trop rapide, même s'il s'agit d'une nouvelle, j'ai eu du mal à suivre ce qui se passait et je trouve que pour une ultime bataille où tout semble perdu, ça se fait assez vite pour le résultat qui est donné. Et puis, c'est les Titans quoi ... c'est pas des petites choses insignifiantes. Et ce format de nouvelle, en donne un peu l'impression. Pour combattre des titans, c'est peut-être pas le bon format.
Je ne remets pas en cause le style de l'auteur car cette nouvelle m'a donné un bon aperçu de son style. Il est fluide et bien travaillé. On sent qu'il y a un fil conducteur et elle y mène son lecteur de manière agréable. J'ai donc hâte de la découvrir dans un roman où elle a la place de bien placer son histoire, l'univers et ses personnages.
Vous pouvez vous procurer cette nouvelle pour 0,99€ ICI, par exemple.