Synopsis
« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!
Mon avis
Ce titre, je suis ravie d'avoir pu enfin l'intégrer dans mon programme lecture. Depuis le temps que je veux le lire : depuis sa parution chez le Chat noir, son premier éditeur, puis sa parution chez J'ai Lu, acquisition , ... il en a mis du temps pour se faire lire, alors que l'envie de plonger dedans à toujours été fortement présente. C'est enfin chose faite, je peux déjà vous dire que j'ai acquis sa suite dès que je l'ai eue sous les yeux.
Je ne sais pas trop comment abordé ce titre sans trop vous en dire mais suffisamment pour vous expliquer mes ressentis. Je vais essayer de faire au plus simple.
Au niveau du style, j'avais un peu peur de lire une histoire avec beaucoup trop de descriptions. Mais même si l'auteur prend le temps de nous décrire les paysages, les décors, l'ambiance, ... ça ne m'a jamais semblé trop. Au contraire, j'ai fait fait une immersion complète dans l'univers imaginé par l'auteur, et c'est assez dur de s'acquitter des tâches quotidiennes sans être plongée dans l'histoire. vous sentez, ou du moins, je sentais toujours le livre m'appeler.
Le schéma de la narration peut paraitre répétitive puisque nous allons suivre de façon assez régulières Cornélia dans ses rêves/cauchemars, ses réveils, ses questions auxquelles elle doit avoir absolument une réponse. Mais cela ne m'a pas dérangé car cela permet de découvrir petit à petit ce qui peut tourmenter notre personnage principal.
L'auteur a une jolie plume, romantique, sombre et imagée. Il n'est pas difficile de voir les images raconter l'histoire et de plonger dans l'ambiance. Et que dire de la force des émotions qui ressortent? L'histoire sent fort le romantisme malgré le côté fort sombre de l'histoire et de nos personnages torturés.
Les personnages sont vraiment attachants. Et même Cornelia bien qu'ayant la larme facile, arrive à être attachante malgré ce côté-là. Je trouve simplement qu'elle ne surjoue pas, comme dans d'autres titres et qu'elle a un comportement assez réaliste. Car on sent que malgré tout, et malgré son geste du début, elle s'accroche. Nous suivons les évènements sous le point de vue de Cornélia et les sentiments qu'elle ressent ou évoque, sont très bien décrits et paraissent réels et même très forts.
Avec tout ce qu'elle vit, elle a parfois du mal à faire la différence entre le réel et ses cauchemars et je trouve, qu'elle gère ça très bien. Je ne sais pas si j'aurai pu gérer de cette manière ce qui lui arrive et ce qu'elle découvre au fur et à mesure. Et tout cela, lui permet d'évoluer et d'en apprendre plus sur elle-même, même si elle aurait de quoi se perdre avec tout ca).
Henri est un personnage qui se dit énigmatique, mais qui même si on devine certaines choses, dégage beaucoup de charisme.Et j'ai beaucoup aimé sa relation et son comportement avec Cornélia surtout dans le présent. Je ne peux malheureusement pas en dire plus. Mais je les ai suivis avec beaucoup d'intérêt. Et il ressort beaucoup de romantisme dans leur relation, très sombre mais romantique quand même. Je n'ai pas senti que c'était superficiel mais bien naturel.
Quelques personnages secondaires se révèlent intéressants, et je suis déjà contente de savoir que je vais en retrouver quelques uns dans le deuxième tome (si j'ai bien compris) et de pouvoir les voir un peu plus longtemps.
Ici, nous croisons des créatures de la nuit, et je suis contente de voir ce que l'auteur a fait avec la mythologie. Ca donne plus de tension, de piment et de noirceur à l'histoire. On n'est pas toujours certain que Cornélia soit en sécurité malgré la présence d'Henri, et j'ai apprécié cela. Ca parait d'autant plus réaliste.
Concernant l'histoire, l'auteur suit son fil rouge sans tout dévoiler du premier coup et c'est savoureux. J'ai toujours voulu avancer dans ma lecture pour en découvrir et apprendre plus un peu plus à chaque page. Maintenant que le premier tome est terminé. Je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans l'histoire car j'ai l'impression que tout va se jouer à présent, que tout est en place. Cornélia en sait plus sur ses cauchemars et sur elle-même. On la sent prête pour la suite même si elle reste fragile.
Quelques scènes sont assez glauques, il faut le savoir. Mais ça fait partie du jeu et ça ne m'a pas trop dérangée puisque cela sert l'histoire et l'ambiance dans lequel veut nous plonger l'auteur.
Le seul petit (gros?) bémol et ce pourquoi, je ne peux pas faire un coup de coeur de ce titre alors qu'il en avait toutes les qualités pour devenir un coup de coeur pour moi, (désolée, mais je peux pas pardonner ça) c'est ce que l'auteur fait d'Hadès. Georgia, si tu lis cette chronique, désolée mais ce geste-là ... non. Tue, torture qui tu veux mais pas l'espèce à laquelle appartient Hadès. C'est vraiment le seul truc que je ne supporte pas dans les livres ou les films. Ca me mine le moral et j'y pense pendant tout le reste de l'histoire. Chance que ca ne s'est pas passé dès le début.D'ailleurs, je trouve que nos personnages et surtout Henri ne s'attardent pas assez dessus, c'est presque comme s'il n'avait été près de lui que ... une seconde. (Oui, je sais j'exagère, surtout connaissant la nature d'Henri, mais on se refait pas comme on dit).
En dehors de cet acte barbare (si, si), cette histoire et la plume sont superbes. Du romantisme sombre, gothique, c'est à découvrir si vous êtes romantiques et que les histoires sombres et parfois glauques ne vous font pas peur. C'est une petite perle et j'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome, et plus encore (non, non je ne suis pas gourmande).