Synopsis
« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »
Mon avis
A force d'entendre parler de cette saga en positif, j'ai bien sur eu envie de la découvrir. Oui je suis faible ... je sais ... en plus vous allez me dire que rien ne me force à faire comme les autres mais ... la lutte contre la tentation fut ... courte dure. De plus, j'ai envie de découvrir une autre saga de l'auteur depuis longtemps donc je me suis dit pourquoi pas voir avec cette saga quel est un peu le style de l'auteur. Et voila.
Ce que je peux dire avec ce tome c'est que l'auteur a créé un monde, un univers de vampires sympathique pour nos petits jeunes (et les moins jeunes).
L'univers semble riche avec ces différentes sortes de Vampires : Les Moroï, les Strigoï et les Dhampir. Un univers avec des codes, des moeurs et des valeurs comme il pourrait y avoir dans toutes sociétés et non plus des simples créatures qui sont des être par-ci par-là qui auraient eues une malédiction ou un accident ou qui sont là pour raconter une histoire avec un ou plusieurs vampires tout simplement. Il y a bien sur aussi comme autre catégorie : les humains, sans qui nos amis vampires ne sauraient pas se nourrir, pas de végétariens ici! (Youpieeeee)
De plus, on apprend qu'une des catégories de vampires a même la possibilité d'acquérir des pouvoirs. Mais je n'en dis pas plus car il s'agit d'un des aspects les plus intéressants de l'histoire.
La vie a l'école et les cours ressemble à une vie d'école normale avec les rivalités, les complicités, les cours à suivre (même s'ils sont différents des humains), les fêtes d'étudiants, ...
Les personnages sont attachants : Rose qui doit rester forte quoiqu'il arrive pour assurer la sécurité de Lissa, sa meilleure amie. Leur fuite de l'école et leur retour non prévu par elles, vont leur créer des situations pas toujours agréables et pas toujours faciles à gérer pour l'une ou l'autre. Mais elles feront des connaissances intéressantes qu'elles soient bonnes ou non. Un mystère plane sur la cause de leur fuite. Le lecteur va se demander de quoi il s'agit puis petit à petit les pièces vont se mettre en place. Rose a le caractère qu'il me semble qu'elle doit avoir en lisant le synopsis, pas de surprise à ce niveau-là : sensibilité et force mélangée avec une très forte volonté qu'elle veut avoir et doit avoir.
Lissa qui peut paraitre caricaturale pour une princesse montrera un petit côté sombre et j'ai bien aimé cet aspect. Elle n'est pas toute blanche.
Concernant, les mâles potentiels, beaucoup de livraddictiennes craquent sur Dimitri ... mais pour le moment, non, il me fait rien de spécial. Bien que le personnage soit intéressant mais je le trouve un peu caricaturé pour le moment. Christian me semble plus intéressant pour un personnage que l'on pense secondaire et peu attractif. Mais j'ai l'impression qu'il réserve quelques surprises.
Certains évènements se passant par rapport à Lissa, je devinais qui avait pu mettre ça en place (difficile de s'exprime sans spoiler lol) mais pas sur le pourquoi. D'ailleurs c'est une raison logique et j'aurai du m'en douter mais je n'ai pas fais le lien. Tant mieux pour moi j'ai envie de dire :D J'ai d'autant plus savourer cette lecture.
Les bases sont placées. J'espère que le deuxième tome nous donnera de bonnes surprises car l'univers et les personnages me semblent riches pour un jeunesse. L'auteur me semble être un auteur à s'intéresser de près à ses oeuvres de part son imagination. A voir avec le tome 2 si cela confirme cette impression.
En tout cas, son style d'écriture est sympathique et je n'ai eu aucun soucis à me plonger dans l'histoire. J'ai hâte d'en connaitre la suite.
En bref, un très bon moment lecture dans un univers vampiriques qui semble bien pensé avec toutes les versions que l'on peut lire actuellement sur les vampires. Des vampires non végétariens qui plus est. Et des vampires qui vivent presque comme des humains ... presque.
Je vous recommande chaudement cette lecture si vous n'avez pas encore découvert cette histoire.