Synopsis
Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec le la sauce solo... heu... soja.
Consommé en groupe, il n'empêche pas de crier, de rire, de s'énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(on l'a dit, ou pas ?)
Mon avis
Soirée Sushi fait parti de la catégorie Chick-lit. Littérature surtout lue par les filles. Après avoir terminé Alexia de Francesc Miralles qui est assez sombre comme lecture au final, il me fallait changer de genre et je voulais quelque chose qui détende, avec de l'humour. Mon choix s'est donc tourné vers Soirée Sushi d'Agnès Abécassis.
Etait-ce une bonne idée?
Jusqu'au milieu, je trouvais pas vraiment d'intérêt à ma lecture, dans le sens où pour de la Chick-lit je m'attends à des situations cocasses et en plus avec le titre, je m'attendais à être plongée dans la soirée Sushi. Mais ce n'est pas le cas, on fait connaissance avec Rebecca au départ. Elle nous explique sa situation familliale et ses différents mariages. Rien de très amusants même si parfois un petit sourire s'afichait sur mes lèvres surtout quand elle raconte sa rencontre avec un pompier lors de sa séance de dédicaces. Mais nous sommes encore loin des situations amusantes comme j'en attends.
Il faudra attendre le milieu du livre (heureusement qu'il est court) pour arriver à la fameuse soirée sushi et rencontrer ses copines de manière plus officielle. Les langues se délient un peu et cela devient très intéressant pour moi. Je commence enfin à m'amuser trouvant que l'auteur commence à accélérer un peu la cadence de lecture et d'histoires. Entre présent et flashback, le lecteur voyage au coeur des histoires de femmes.
Le lecteur s'imaginera très bien au coeur de cette soirée et salivera devant les sushis, makis, sashimi et autres bonnes choses commandés par les copines (miam miam, j'en salivais presque). Il se sentira presque comme faisant parti du cercle intime. Mais attention, vous n'aurez pas le temps de vous attacher à un personnage ou autre. En tout cas, même si ce livre m'a amusé et détendu au final, je n'aurai pas eu le temps de m'attacher aux personnages.
C'est le genre de livre qui se lit vite et qui s'oublie vite même si on passe un bon moment lecture. Dommage, ceci dit je tenterais une autre histoire de l'auteur car d'autres titres d'elle me tentent bien. Le style est très fluide et se lit très facilement.