Synopsis
Du Montana à l'Arizona, du coeur des ténèbres aux cimes sacrées des Apaches Aravaïpas, nous voilà entraînés dans une traque mortelle : Wiley Hurt, un impitoyable chasseur de primes, veut la peau de Jewell O'Connor, jeune Irlandaise initiée par les Sioux et dotée de pouvoirs inattendus. Mais n'est-elle vraiment qu'une hors-la-loi pourchassée ? Et lui, n'est-il qu'un serviteur de la Loi ?
Mon avis
Premier mot sorti en terminant la lecture : j'a-do-re!
Nous sommes loins d'un petit western bien gentil. On ressent la dureté du coin. Certains évènements sont cruels et donnent envie d'étrangler les personnages soi-même. L'univers est très fort, l'environnement aussi, ainsi que la nature.
Les personnages ne sont pas en reste : ils sont très charismatiques et ne laissent certainement pas indifférents. Ils sont à l'image qu'on se fait du monde des cowboys. Et ce, qu'ils s'agissent de personnages secondaires ou les principaux. La Plume de Sylvie ne nous laisse pas de répit. Il se passe toujours quelque chose que ce soit chez l'un ou l'autre personnage.
L'univers est très machiste. Et la femme a du mal à se faire sa place puisque considérée comme objet. Et on sent qu'une femme habillée en homme déplait encore plus qu'une femme soumise à son homme.
Le fantastique est présent dans ce western. Ils se passent des choses étranges et mystérieuses au niveau des deux personnages principaux : Jewell O'Connor et Wiley Hurt (que l'on voit sur la couverture). C'est parfois difficile à comprendre car ca reste un peu flou (surtout au début du roman) mais on sent que cela fait partie du jeu et cela apporte un fameux plus à l'histoire. Et cela donne aussi plus de poids au côté indien dont on parle souvent dans le livre.
Comme je le disais plus haut, les personnages sont à l'image du décor planté par l'auteur, ils sont forts, dangereux et très charismatiques. Je pense surtout aux deux personnages principaux en disant ça. J'ai adoré cette Traque qui a commencé il y a 5 ans et qui installe une certaine relation entre ces deux personnages. 5 ans ... c'est long pour une traque et on sent la lassitude de Jewell de toujours se cacher. Jewell commence à fatiguer mais on sent qu'elle reste courageuse et pleine de volonté, difficile à dompter tant elle est sauvage et se bat pour elle et pour une autre personne que je ne citerais pas, pour ne pas spoiler.
On va découvrir d'autres personnages vraiments intéressants. Mon préféré? Surement Molosse. Un chien, une machine à tuer. L'auteur nous en fait un vrai personnage avec une façon de penser et de réagir tout en restant plausible à chaque instant! J'adore les animaux et avec ce chien personnalisé, je suis servie et très agréablement.
Je ne vais pas parler de tout les personnages mais une chose est certaine, difficile de rester de marbre devant chacun tant leur psychologie est bien décrite (je trouve).
Woodson City va être le témoin de bien des choses, d'évènements incroyables et sera marqué à jamais par le passage de la proie et du gibier.
Sylvie Wolfs nous dépeint un western digne des grands films westerns (bon je pense que j'en ai pas vu tant que ça, mais je pense que ce livre respecte les codes du genre) tout en ayant certaines particularités qui en font une histoire unique. Le style est très dynamique et très visuelle. On découvre des endroits dont on a envie de visiter rien que pour sentir ce bien-être, cette beauté et cette liberté. Une communion avec la nature en somme, parfois moins calculatrice que la nature humaine. Je recommande ce livre d'un genre rarement vu. C'est pour moi un coup de coeur.
J'ai hâte de lire la suite, mais également le prologue racontant l'histoire de Jewell pour en savoir plus : La légende de la femme-louve.