Book Club : Lecture commune de mai sur Livraddict
Rdv : 11 mai 2011 entre 18h et minuit.
Livre choisi:
Synopsis
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Mon avis
Au départ je ne pensais pas le lire pour le Book Club et au final je me suis dit pourquoi pas, ca fera une bonne raison pour le sortir de ma PAL.
Uglies a été choisi pour le thème sur la Dystopie. Ce livre est sympathique aussi car je l'ai dévoré. Cette société je l'ai trouvé dérangeante car quelque part, les gens ne sont pas acceptés tels qu'ils sont et ils s'insultent tous en le prenant bien. C'est assez déroutant. Cependant, quand Les Uglies deviennent Pretties, ils ont l'air heureux et font la fête tout le temps.
Ceci dit, ils sont aussi très surveillé donc ca doit noter que quelque part l'intuition humaine reste quelque part dans ce "bonheur" apparent, qu'elle est sous-jacente, d'ailleurs Tally le montre un peu en désobéissant à certaines règles. Et mêmes si les Specials laissent un peu faire, ils ont pas le contrôle sur tout puisque Tally et Shay (sa copine) arrivent à sortir après le coup de feu.
Le thème permet de s'intérroger sur l'importance de la Beauté dans une société. De plus, c'est un sujet plus qu'actuel. C'est fort jeunesse. Mais si on garde ça à l'esprit le livre se savoure bien. Le thème est intéressant et l'évolution de Tally est tout aussi intéressante face à deux mondes totalement différents est intéressant. Ce clash entre les deux cultures doit être dur si on s'imagine un peu à la place de Tally.
Il n'y a pas de réelle surprise (un petit élément de surprise par ci, un autre par là mais elles sont pas énormes). C'est surtout le thème qui est important dans ce premier tome. L'action met du temps a se mettre en place, mais on peut comparer ça à l'éveil de conscience de Tally.
La fin de ce premier tome me donne envie de voir comment va évoluer la situation. Cela promet quelques situations qui peuvent faire froid dans le dos. De plus, certaines questions se posent forcément à la lecture de cette société, il me faut des réponses!
Au niveau des personnages, je me suis rendue compte que c'était plus leur situation/leur évolution que leur caractère qui m'ont le plus intéressés et séduits.
Même si elle est superficielle de prime abord, Tally m'a pas vraiment énervée sauf quand elle discutait avec Shay de David et de La Fumée. J'avais une petite envie de la secouer ainsi qu'à ses débuts à La Fumée. Il y a de quoi se demander comment c'est possible de penser comme elle pense, mais elle a été éduquée de cette manière et c'est effrayant de voir comment la société fait croire ce qu'elle a envie aux gens.
Shay je l'ai trouvée vraiment intéressante. Elles se sont quand même bien trouvées ces deux-là. Mais c'est vrai qu'elle m'a aussi énervée quand elle ne pense pas plus loin que le bout de son nez à l'arrivée de Tally à La Fumée. Mais peut-on lui en vouloir? Car elle est vraiment contente de la voir.
Concernant David, c'est son histoire qui est plus intéressante car c'est la seule qui est différente de tous les personnages rencontrés qu'ils soient secondaires ou non ... parce que sinon, il n'a rien de plus attractif qu'un autre.
D'ailleurs sa relation avec Tally, bof quoi. Ca fait pas très naturel pour moi dans l'évolution. Enfin peut-être pour lui oui mais il fait trop vite confiance (ou se cache la vérité comme l'autruche se cache la tête,) je ne sais pas ca m'a laissé un peu perplexe. A la limite, l'autre garçon parait peut-être plus agaçant mais au moins il a les yeux bien ouverts (Croy? Je sais plus son nom). Ceci dit c'est vrai que cette histoire peut aider dans l'évolution de penser et de réfléchir de Tally. Mais bon, je reste quand même septique.
Je connaissais déjà l'auteur avec Midnighters. J'aime bien son style : fluide et assez visuel avec une histoire intéressante. Même si je ne peux dire à l'heure actuelle quelle est sa saga que je préfère. Je pense pouvoir dire que c'est un auteur jeunesse intéressant à lire car il a de bonnes idées et un style agréable.