Synopsis
Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance !
Mon avis
Pas la peine d'en dire plus dans ce synopsis sinon ca spoile quand même un peu. Voici donc la première histoire de sherlock Holmes, celle où on voit la rencontre des deux futurs acolytes : Holmes et Watson.
Grace à mes deux audiobooks écoutés pour découvrir Le chien des Baskervilles et Le Vampire de Sussex, je ne suis pas surprise de voir Watson aux commendes de la narration. En fait, au plus je découvres les oeuvres de Doyle, au plus je me dit que c'est le mieux. Holmes est quand même un personnage qui a un égo développé. Il a raison bien sûr, mais au moins sous la vision de Watson ça passe bien. Je crains que si le lecteur était dans les pensées de Holmes, ça aurait fait trop et aurait rendu le personnage détestable. Ceci dit, je serais curieuse de découvrir une nouvelle sous cet angle ... s'il en existe une.
J'ai aimé découvrir cette rencontre ainsi que la manière dont ils se découvrent par la suite. A priori à part un besoin de logement, rien ne les prédestinait à s'entendre car ils ont des visions opposées. Mais Holmes, doué et bon qu'il est n'hésitera pas à inviter Watson et lui démontrer certaines de ses théories dont Watson doute au départ. L'apprentissage commence donc pour ce cher Watson qui se voit embarquer dans une enquête assez complexe.
Là où Le Vampire de Sussex m'avait laissé un goût de grande rapidité et du coup, une grande frstration; ici, j'ai été satisfaite de voir que Holmes n'a pas eu assez facile à résoudre l'enquête et que des éléments imprévus interviennent dans ses théories.
Le lecteur va découvrir une histoire passionnante ainsi qu'une culture très différente de celle qu'il connait. Une belle histoire de vengeance est en effet en cours même si le lecteur va s'interroger sur la manière de résoudre cette enquête très complexe car il y a très peu d'éléments pour répondre aux questions et trouver un mobile et le coupable.
Je n'en dis pas plus. Mais Holmes démontre son savoir-faire ici encore et j'ai été époustouflée par certains éléments que Holmes donne et explique. Il est vraiment très fort et je comprends chaque lecture un peu plus pourquoi ce personnage mythique habitant au 221B, Baker Street passionne les lecteurs.
J'ai découvert le fameux Lestrade dont on parle dans le dessin animé et les films récemment sortis. Et dans le livre, on ressent beaucoup plus une relation respectueuse entre lui et Holmes mais surtout une plus grande rivalité. Il sait qu'il a besoin de l'aide de Holmes, il le sait mais il n'hésitera pas à rabaisser Holmes s'il peut le faire tout en restant dans les limites de la politesse et se prendre ensuite tous les mérites du meurtrier arrêté. Tandis que dans les films et le dessin animé, il a plus tendance à suivre le mouvement que Holmes provoque comme s'il ne participe pas vraiment à l'enquête.
L'autre enquêteur (dont je ne me souviens plus du nom) a l'air plus malin que Lestrade puisqu'il semble écouter un minimum Holmes ... mais ça n'empêchera pas un sentiment de rivalité avec celui-ci. En plus, il se sent déjà comme le concurrent de Lestrade. Je ne connaissais pas ce personnage, ce fut donc une découverte aussi et je me demande si on le croise dans d'autres histoires de Holmes car son nom m'était inconnu (ou alors je n'ai pas retenu tout simplement). Il se révèle assez intéressant, même si comme Lestrade, on le voit pas beaucoup finalement.
En bref, très bon premier tome avec une enquête complexe et qui donne des complications à sa résolution. Une belle rencontre des futurs acolytes où on sent les bases de leur amitié qui vont se fixer. Et une histoire de vengeance passionnée et acharnée.
Livre lu dans le cadre du Combat d'auteurs organisé par ma 'tite Iluze.