Synopsis
D’incidences en coïncidences se forgent d’improbables destins : celui de Gabrielle aura été de rencontrer, un soir de décembre 1982, Lila von Haffen, pianiste classique adulée.
Leurs existences vont s’imbriquer en dépit de l’empreinte que nulle gloire, nul génie, nul talent n’effacera. De cette étrange nuit où chacune se trouve dans l’attente d’un événement indéfini, la première va s’enfermer dans sa destinée tandis que la seconde s’en délivrera par le suicide.
Vingt ans plus tard, Gabrielle entre en possession d’une correspondance signée de la main de la virtuose. Elle se lance alors sur ses traces, à travers l’Europe jusqu’en Argentine.
Ce voyage la conduira à accepter son destin cristallisé en la personne de Lila von Haffen…
Mon avis
Ce genre de roman n'est pas dans mon style habituel de lecture mais comme ma soeur me l'a prêté ... allons-y. Qu'en est-il?
Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. Puis petit à petit la lecture m'a intéressée de plus en plus. La façon dont Gabrielle mène son enquête suite à la réception d'une lettre anonyme et les personnes qu'elle va rencontrer (ou revoir) sont intéressants. Nous ne sommes pas dans un policier loin de là mais c'est l'aspect du livre qui m'a le plus intéressée : le retour en arrière et le fait de recoller les morceaux petits à petits. Se replonger dans le passé et revivre certains épisodes ainsi qu'en découvrir.
Le plus grand thème de cette histoire est surtout, selon moi, l'évolution des personnes avec ou sans l'amour, interagit avec une grande passion (la musique notemment). D'autres affirmeront que le thème principal est l'amour ... l'amour de Lila pour un homme.
Différents thèmes seront appréciés selon la personne qui en fait la lecture. Le lecteur a le choix et c'est tout aussi bien.
Un livre qui donne envie d'en savoir plus sur Chopin et ses airs puisqu'il y est souvent, très souvent même référencé que ce soit pour sa musique ou ses citations.
L'histoire est aussi ponctuée des lettres de Lila à chaque chapitre pour le clore et comprendre un peu plus ce que cette virtuose a vécu, ressenti alors que peu de monde s'intéressait à sa personne même pour ne voir que l'artiste en elle.
L'histoire se lit vite et l'écriture de Ventana est assez fluide. Une fois passé quelques pages, on suit Gabrielle car on veut savoir où cette fameuse lettre va la conduire. Le titre prend tout son sens avec la fin du roman.
En bref, j'ai passé un bon moment lecture. Une histoire sur la vie avec ses bons et ses mauvais côtés. Sur l'influence que peuvent avoir certaines personnes sur nous. Une histoire sur l'amour de la musique, l'amour de l'amour ou l'amour de la vie.