Lecture commune intra-team avec :
Fée bourbonnaise, El JC, Heclea, Emeralda, Baba, Nathalie, Mallou
Synopis
Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).
Mon avis
J'avais un peu peur d'aborder cette lecture quand ce livre a été choisi par la Team pour cette lecture commune intrateam. Un Jules Verne? Jamais lu. Un classique? Aie aie aie ... j'ai un drôle de feeling avec les écritures classiques : trop de descriptions, trop d'énumérations, ... et ce malgré une histoire intéressante.
Qu'en serait-il ici?
Positif, mais ce n'est malgré tout pas un coup de coeur. Malheureusement. Pourquoi?
L'histoire est vraiment très bien. J'ai suivi cette aventure extraordinaire et exceptionnelle avec un regard curieux de suivre ces gens que le hasard mène dans cette prison dorée et ingénieuse qu'est le Nautilus.
Quelle merveilleuse machine et quelles capacités. L'imagination suit ce qui est raconté avec délice mais ... oui ... ya un mais ... beaucoup trop d'énumérations pour ma part. Quelle frustration pour moi d'avoir toutes ces énumérations et rarement une petite illustration avec le nom de l'animal cité. Des illustrations il y en avait mais pas toujours bien choisies je trouve. Je ne dis pas qu'elles étaient inutiles, au contraire, elles permettaient d'aérer le texte et de montrer certains décors. Mais concernant la faune des mers j'en aurai voulu plus ... quitte à mettre des illustrations autant choisir dans ce style-là. J'adore les animaux et n'avoir que le nom scientifique et leur classification ... c'était un peu trop superficiel pour moi.
Certains termes étaient aussi trop techniques, trop physique pour moi. J'ai toujours été nulle au cours de physique ... alors quand je lisais des descriptions du genre ... ben j'ai survolé cette partie (lu sans comprendre donc).
Mis à part ça, je me suis sentie comme le professeur Aronnax, enchantée par toutes les aventures vécues et par les merveilles découvertes. Je me suis laissée emportée sans vraiment m'en rendre compte. Il me fallait savoir ce que seraient les prochaines étapes, ce qui allait leur arriver et comment les relations allaient évoluer car malgré toutes ces merveilleuses découvertes, j'ai senti que j'étais aussi un peu comme Ned Land : malgré tout ce côté merveilleux, il manque quelque chose d'essentiel, la liberté. Quitter ce bateau pour mieux revenir et choisir ses destinations. Or, c'est le Capitaine qui impose son trajet aux "invités".
Je pense qu'on peut se sentir tour à tour dans chacun des personnages selon les moments. Qui n'a jamais rêvé d'imposer sa loi sur la société car elle nous déçoit (Nemo)? Qui n'a jamais rêvé de découvrir et de posséder un endroit rien qu'à nous (Nemo)? Qui n'a jamais rêvé de savoir être impassible aux évènements qui nous touchent profondément (Conseil)? Qui n'a jamais rêvé d'avoir son temps à soi pour découvrir les merveilles du monde, les dessiner, les photographier, les observer et tout ça à loisir sans devoir se soucier de rien d'autre (Arronnax)?
J'ai senti le sérieux des recherches de Verne (Faune, Flore des mers, la géographie, la physique, ...) réunit avec un savant mélange d'imagination qui nous plonge dans l'histoire plus qu'on ne s'y attendrait : des fôrets sous-marines, des créatures gigantesques, Atlantide, ...
Et puis ce personnage complexe qu'est le Capitaine Nemo qu'on a envie de secouer, baffer tout en l'admirant. Il est un mystère au début et il reste un mystère à la fin bien qu'on découvre ou qu'on devine ce qui l'a amené à être ce qu'il est ... mais des questions restent toujours sans réponse. Qu'est-il devenu? Et qui est-il finalement?
Bref, un roman à découvrir au moins pour le plaisir de tous ces points positifs : histoire, imagination, sciences, personnages, les évènements, les découvertes, ...
Il me tarde de découvrir un autre roman de Verne. Je pencherais vers : Voyage au centre de la Terre ou le Tour du Monde en 80 jours.
D'autres avis ICI.