Synopsis
Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.
Mon avis
Nous sommes dans un roman qui parle de zombis ou de Morts qui ne sont pas tout à fait morts. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous sommes dans une histoire qui est pleine charme.
Non non non ne me regardez pas avec des yeux perplexes ou dégoutés. Je vous assure que cette histoire est pleine de charme malgré une guerre entre Morts et vivants. Avec bien sur, les Morts qui mangent les Vivants. Je vous vois de plus en plus perplexes en lisant mes mots. Et je peux comprendre. Mais je vais vous expliquer un peu.
R, le zombi principal que nous suivons du début à la fin, est un zombi différent des autres. Différence très subtile puisque les zombis, mis à part leurs habits et leur stade de dégnérescence sont assez similaires dans leur comportement : MANGER-Grogner! R nous raconte sa condition de zombie. Nous sommes donc pleinement dans sa tête. Et on peut constater qu'effectivement, il est différent.
Déjà rien que le style, la manière dont il pense dans sa tête et la façon qu'il s'exprime montre un certain écart et ne peut qu'interpeller le lecteur. Le style est assez philosophique et poétique en un sens mais surtout en opposition avec ses grognements ou ses phrases de 2 mots dites de manière assez lentes. Donc déjà cette manière de présenter les choses (le décalage entre les pensées et les paroles) est assez intéressante en soi.
La façon dont R parle de certaines choses prêtent même à sourire quand le lecteur imagine la scène dont il parle. JE vais même ajouter que certaines scènes m'ont "choquées" aussi ou pourraient être dégoutantes. :p Mais pas quand ils mangent, je précise. Hu hu hu Les zombis sont dignes d'intérêts dans cette histoire.
Et puis, R a une obsession comparé aux autres zombis. Les noms. Il veut un nom pour tout zombis. Il voudrait se souvenir de son propre nom. Mais il ne peut pas et les autres zombis ont autre choses à penser que se souvenir de leur nom. Ils ne peuvent pas de toute manière, ce qui reste de leur cerveau ne le permet pas.
On suit donc la population zombie avec ses moeurs, ses coutumes ... et force est de constatée que certains choses sont restées encrées en eux ... même si c'est de manière un peu différente et qu'ils ne savent pas trop pourquoi ils font telle ou telle chose. D'ailleurs, on pourra voir quelques similitudes avec le monde des Vivants ... et quand on le remarque, c'est du coup assez flagrant. Peut-etre qu'à part la nourriture et la décomposition les Vivants et les Morts ne sont pas si différents donc. Un roman qui interrogent du coup sur le pourquoi du comment. On n'a pas vraiment de réponses, quelques éléments donnés par-ci, par-là afin de permettre au lecteur de se poser ses propres questions et de penser et faire ses conclusions tous seuls.
R rencontre Julie comme dit le synopsis. Mais ca ne se passe pas comme dans les films, càd la voir et tadam le coup de foudre. Non, R est un zombi, je le rappelle. Ca se passera de manière plus ... organique si je puis dire. Les zombis mangent les cerveaux, et il est à la chasse quand ça se passe. Non, il ne la mange pas non plus, car qui dit morceau du corps mangé, dit infection et dit transformation en zombie.
A partir de ce moment, non seulement il va se sentir encore plus différent des autres zombis, mais en plus, il va se sentir changer. Il enfreint les règles de la nouvelle Nature : Vivants ou Zombis ou totalement morts. Cela va les perturber Julie et R, mais également les autres zombis. Et vous vous doutez bien que de la chair fraiche n'est pas en sécurité au milieu de carnivores. Le lecteur peut deviner aisément la tournure des évènements mais, honnêtement, ça ne m'a pas dérangé. R m'a embarqué dans son monde sans soucis.
Les échanges entre Julie et R sont amusantes. D'un côté, elle peut faire des longues phrases et R répond une phrase ou parfois rien. Je me suis déjà demandé comment R faisait pour ne pas perdre le fil de la conversation.
Un livre vraiment original qui nous fait voir les zombis autrement que ce que l'on a connu jusqu'ici. Des personnages touchants, car en suivant R, on ne peut que s'y attacher en partageant ses pensées mais on découvre aussi des personnages intéressants et parfois très étranges que ce soit chez les Vivants ou chez les Morts. On voit R évoluer et sa relation avec Julie évoluer ainsi qu'avec M (M est un autre zombi). Une lecture vraiment pleine de charme, qui laisse des traces après la fin de sa lecture, malgré une fin un peu facile pour ma part. Mais par rapport à ce que m'a fait ressentir ce livre, ce n'est qu'un petit détail. Une histoire réussie pour ma part.
Il peut se passer aussi que le lecteur soit perdu à certains moments, ne sachant qui prend la parole : R ou Perry mais ça devient vite instinctif : soit il le précise à un moment, soit c'est écrit en italique.
Je me demande aussi si l'auteur n'est pas un fan de Frank Sinatra ... petite question que je me pose comme ça. :) Mais peut-être que non en fait, allez savoir! XD
Il parait que ce livre va être adapté au cinéma, espérons que le producteur en fera quelque chose de moins neuneu que Twilight car avec toutes les subtilités que comportent cette histoire ya de quoi faire un film bien.