Synopsis
Surlignez pour voir le synopsis, mais je préviens il raconte beaucoup.
Sibérie, fin des années 60. Grâce à la magie noire, le sinistre Adolf Hitler est de retour, plus dément que jamais. Son plan? Ressusciter le plus de cadavres possible et constituer une armée de zombies nazis invincibles! Pour certains, il s'agirait de la Fin du Monde. Pour d'autres, c'est simplement le début d'une nouvelle journée de travail.
Car John J. Christ, chef de l'Agence B, connait bien le problème: il a plus d'une fois affronté le petit moustachu hystérique et sait comment déjouer ses plans démoniaques. À l'aide de son nouveau coéquipier David Goldstein, qui se demande bien pourquoi on a absolument tenu à l'incorporer dans cette unité délirante, John va faire ce qu'il sait faire de mieux: botter les fesses des créatures de cauchemar, des monstres des abysses, des esprits frappeurs et autres méchants en tout genre.
Ha oui, on ne vous avait pas dit? John J. Christ n'est autre que Jésus, le seul, le vrai, l'unique. Et il est en colère.
Mon avis
J'avais vu de bons avis sur ce titre et le titre était assez ... attractif. Ayant lu que beaucoup le trouvait marrant, j'ai voulu découvrir par moi-même ce récit. Sans trop regarder au synopsis (j'essaye de l'éviter si je le peux).
Je dois dire que j'ai passé un excellent moment. Un peu perplexe au début car le lecteur est placé un peu comme David Goldstein et découvre petit à petit dans quoi on l'a embarqué pour travailler. Mais très vite le style déjanté et humouristique de l'auteur prend le pas sur ce qui se passe et j'ai savouré cette lecture. Malgré quelques passages dégueux (faut bien l'admettre), la sauce prend bien et le style est très visuel. On voit facilement les images défilées comme si on y était.
David découvre certaines vérités perturbantes et il y a de quoi être perplexe avec ce qu'il découvre avant de se dire que oui, on ne rêve pas, l'auteur a osé écrire cette histoire improbable et totalement délirante.
Il s'agit vraiment d'une lecture détente qui fait passer un excellent moment avec des personnages improbables, mystérieux au départ et une agence B où on se demande si les gens sont bien normaux. Mais le tout se mélange bien.
On n'a pas encore vraiment le temps de s'attacher aux personnages car on nous introduit l'univers, la situation et hop, on passe à l'action. Pas de moments vides. Il se passe toujours quelque chose même quand David se repose au QG, on ne sait pas s'il est vraiment seul et ce qu'il va se passer.
J'ai hâte de passer au deuxième épisode et de voir ce que l'auteur a imaginé pour cette suite à l'histoire tout à fait loufoque et très bien imaginée malgré tout. On sent qu'il y prend du plaisir en l'écrivant cette histoire, et ce plaisir est bien partagé en la découvrant. Et ça se lit très vite!
Si vous souhaitez découvrir ce premier épisode, n'hésitez pas, il est téléchargeable gratuitement sur toutes les bonnes librairies numériques.