Synopsis
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?
Mon avis
En lisans le synopsis, je me disais que ca devait être de la même trempe que Twilight. Ma soeur m'a prêté bien gentiment son livre en me disant que c'était différent. Qu'en est-il exactement de mon côté?
J'ai ... apprécié. Vraiment bien apprécié. Nous sommes loin de la saga Twilight et ce, même si on y parle d'amour. Mais en fait, pas que! On aborde bien évidemment l'amour mais également un thème qui me plait depuis que je suis toute petite : la magie.
On ne parle pas ici de sorciers ou de magiciens ... mais d'Enchanteurs. Et les auteurs ont développé tout un univers autour de cela où chaque enchanteur a un don bien précis. Mais pas que! On y parle aussi de malédiction. Je ne vais pas trop spoiler là-dessus mais c'est un peu sans surprise.
Qu'à cela ne tienne, on se laisse embarquer dans l'histoire d'Ethan et de Lena. Ethan va trouver son univers chamboulé à l'arrivée de Lena ... mais bien plus qu'il ne le soupçonne lui-même.
Les personnages sont sympathiques et attachants cependant il y a bien sûr des têtes à claques (que seraient les personnages principaux sans les têtes à claques?) Certains personnages sont marrants comme le meilleur ami d'Ethan. Certains personnages qui pourraient être manichéens sont en fait plus nuancés qu'il n'y parait de premier abord même si on ne les voit pas beaucoup. Et j'ai bien apprécié cela.
Par contre, la présentation de Lena je l'ai trouvé un peu caricaturée mais en soi, ce n'est pas dérangant puisque qu'un des thèmes traités est la différence (et quelle différence! Les habitants de la ville ne s'en doute même pas).
On retouve ici un peu des thèmes comme le racisme sur la différence, l'amour, la popularité, la normalité, ... Un roman qui propose plus de complexité qu'il n'y parait. Certains éléments peuvent paraitre rapides mais d'autres sont moins rapides ce qui donne un certain équilibre à l'histoire.
De plus, le style est, vous le devinez, très fluide et accessible. On tourne les pages sans s'en rendre compte et au plus le temps avance dans l'histoire, au plus il se passe et au plus on en découvre. Un vrai régal. De plus, le fait que le narrateur soit un garçon et non une fille fait une petite différence aussi et apporte une petite touche d'originalité.
Et j'espère que ma soeur va acquérir la suite qui s'intitulera : 17 Lunes. Pourquoi 16 ou 17 Lunes? Par dur à deviner mais si ce n'est pas le cas pour vous, pour le découvrir une solution : lire le livre.