Le livre nous plonge dans l'ambiance universitaire américaine avec ses stéréotypes et ses débauches dans une petite ville paisible ... enfin pas si paisible que ça puisque la police découvre deux corps mutilés de jeunes filles, Amy Paich et Lucy Barton, dans un étang du coin alors qu'ils s'occupaient de rechercher un petit garçon perdu qui attendait son grand frère.
L'enquête sera menée par le shérif Mike Logan, arrivé depuis quelques mois à River Falls. Il aura l'aide de la meilleure profileuse du FBI : Jessica Hurley. Celle-ci est son ancienne petie amie avec qui il a vécu sa plus belle histoire.
Sarah Kent, une étudiante et ancienne amie des deux filles retrouvées, a reçu une lettre de ces deux filles qui lui demandaient de les retrouver afin de discuter et peut-être renouer leur amitié. Elle souhaite se rendre à la police mon son copain secret l'en dissuade puisqu'elle pourrait être la suspecte numéro 1.
A force de voir les avis des lecteurs suite au partenariat entre
Le Livre de Poche et
Livraddict, il me fallait lire cette histoire. C'est chose faite et je ne le regrette pas.
L'histoire est vraiment facile à suivre et le rythme s'accelère de temps à autre : chasse poursuite, la fin du bouquin, ... On lit le livre facilement tout comme on suit un épisode d'une série policière à la télé.
Et ce, malgré les divers stéréotypes que l'on retrouve : les universitaires qui font attention à leur apparence et leur réputation, les universitaires et leur vision de l'amour et du sexe, les blagues puériles, le flic impulsif, le flic revant de gloire et de reconnaissance, ...
Au niveau des personnages, j'ai trouvé que les conclusions et leur intuition étaient trop faciles. Exemple : Jessica qui, si elle n'était pas là avec son intuition, le livre tournerait en rond et ils avanceraient pas beaucoup. On devine très vite aussi comment va tourner sa relation avec le shérif Logan.
Beaucoup d'élements prévisibles donc ... mais heureusement que le tueur leur en fait voir et les mène en bateau sans qu'ils s'en rendent compte. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire. C'est aussi le personnage que j'ai trouvé le plus approfondi et le plus intéressant même s'il est répugnant de par ses pensées et ses actes.
Par moment, l'histoire me faisait penser au film Scream pour certaines façons dont se passe les choses ... mis à part que le tueur ne prévient personne par téléphone mais il suit vraiment tout ce qui se passe dans l'enquête de la police et est assez sur de son coup. La journaliste aussi m'a fait penser au film Scream : celle qui fout son nez partout et est prete à tout pour avoir les scoops et que tout le monde déteste.
Je ne sais pas si je me suis attachée aux personnages, ils sont peut-être pas assez approfondis pour s'y attacher vraiment bien que certains aspects de leur personnalité paraissent intéressants, mais si le tome 2 se trouve accessible, je le lirais avec plaisir car on embarque dans l'histoire sans soucis et on a vraiment l'impression de passer un moment devant la télé. Et j'espère que les personnalités seront un peu plus développées et que je ne retrouverais plus cet aspect ... de facilité et de prévisible.
A suivre donc.
D'autres avis sur la fiche du livre dans le
Bibliomania de Livraddict.